Contenu réservé

Pourquoi les cours du blé ont peu de chances de rebondir d’ici la fin de campagne

Depuis l’automne 2022, les cours du blé n’ont cessé de refluer jusqu’à tutoyer les 200 €/t ces dernières semaines. Saufs aléas climatiques et géopolitiques, l’offre conséquente en mer Noire et la lourdeur des stocks mondiaux en maïs ne devraient pas permettre un raffermissement des prix avant l’été.

1 Une offre abondante en mer Noire

À l’issue de la première partie de campagne 2023-2024, la Russie détenait encore environ 22 Mt de blé (contre 14 Mt l’an dernier à cette période). Elle se retrouve alors dans l’obligation d’accélérer ses exportations d’ici fin juin. Parallèlement, l’Ukraine a elle aussi des quantités de blé tendre importantes à écouler. Depuis la réouverture des ports profonds, elle a pu approvisionner en quantité le marché mondial. « Au mois de décembre, l’Ukraine a été capable d’écouler 4,8 Mt de blé depuis Odessa, ainsi que 1,4 Mt via le Danube, 0,8 Mt par le transport ferroviaire et 0,1 Mt par les camions », illustrait Arthur Portier, consultant senior chez Agritel, lors de la Paris Grain Conference fin janvier. Kiev est donc redevenu un acteur clé sur le commerce international du marché des grains.

2 Des stocks de maïs pléthoriques

492

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
29 %

Vous avez lu 29 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Lors de la conférence de presse de rentrée de l'AGPB, mardi 16 septembre à Paris, le président Éric Thirouin et le secrétaire général Philippe Heusèle ont exposé leurs attentes et revendications pour desserrer l’étau qui entrave les producteurs de grandes cultures.

L’AGPB s’inquiète du prix des engrais

Récoltes d’été

Une moisson qui « met du baume au cœur »

Selon l’enquête de terrain réalisée par Argus Media France du 17 au 22 juillet 2025, la récolte française de blé tendre remonte fortement sans pour autant dépasser la normale des dernières années.

Blé tendre : plus de peur que de mal

Blé tendre

Cherche clients désespérément

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre