Lorca soutient ses salariés face aux difficultés personnelles

« Les soucis personnels d’un salarié se répercutent forcément de façon plus ou moins importante sur sa vie professionnelle si ceux-ci perdurent », souligne Virginie Pariset, DRH du groupe Lorca.
« Les soucis personnels d’un salarié se répercutent forcément de façon plus ou moins importante sur sa vie professionnelle si ceux-ci perdurent », souligne Virginie Pariset, DRH du groupe Lorca. © Chantal Urvoy

Chez Lorca, une assistante sociale est mise à disposition plusieurs jours par mois pour aider les salariés qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel.

Dans le cadre de son engagement envers le bien-être de ses collaborateurs, le groupe coopératif Lorca a mis en place un service intitulé « mon service social au travail » en septembre 2024, dont l’objectif est d’accompagner les salariés dans la résolution de leurs difficultés personnelles.

Élargir l’accompagnement social

« Nous avions conscience que certains collaborateurs rencontraient des difficultés personnelles, explique Virginie Pariset, DRH du groupe Lorca. Le service des ressources humaines était sollicité pour des avances sur salaire, voire parfois des saisies sur salaire. D’autres types de difficultés nous étaient remontés par les managers. Or les soucis personnels d’un salarié se répercutent forcément de façon plus ou moins importante sur sa vie professionnelle si ceux-ci perdurent. »

Depuis trois ans et demi, le groupe a déjà instauré une référente « qualité de vie au travail » pour accompagner les salariés qui souhaitaient faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé. « Suite à cela, nous avons souhaité élargir l’accompagnement social proposé à nos salariés. »

Un soutien adapté et confidentiel

Lorca a fait appel à CS conseil, une structure spécialisée qui lui met à disposition une assistante sociale trois jours par mois. Elle est présente chez Lorca une fois par mois lors d’une permanence de trois heures au cours de laquelle elle reçoit les salariés sur rendez-vous. Le reste du temps alloué lui permet de traiter les problèmes soumis lors de ces rendez-vous (monter un dossier de surendettement, de reconnaissance travailleur handicapé, de demande d’aide, rechercher des informations…), voire de répondre à de nouveaux appels.

« Les salariés peuvent ainsi bénéficier d’un soutien adapté et confidentiel. Une quarantaine en a déjà bénéficié pour des problématiques très diverses, hors de la sphère professionnelle la plupart du temps (problèmes financiers, divorce, logement, aidants familiaux…), mais cela peut aussi être lié au travail. L’assistante sociale permet de régler les situations de manière assez rapide ou du moins de donner aux salariés des pistes pour qu’ils puissent résoudre leurs difficultés personnelles. »

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre