Les agriculteurs attendaient des mesures sur le volet phytosanitaire, et jeudi 1er février, le Gouvernement y a répondu. Gabriel Attal a annoncé que le plan Ecophyto sera « mis à l’arrêt le temps de mettre en place un nouvel indicateur et de reparler des zonages, et de la simplification ». Un comité stratégique sera organisé par les ministres la semaine prochaine. Dans son discours, Marc Fesneau est revenu sur le sujet, indiquant que le plan sera « mis en pause le temps de travailler un certain nombre d’aspects », indicateur donc et zonages, « dans une logique de non-surtransposition ».
Le conseil stratégique simplifié
Autre annonce du ministre de l’Agriculture : « Nous allons vers une simplification et une réforme du conseil stratégique autour des produits phytosanitaires », arguant que « force est de constater que cela ne marche pas ». Pour Marc Fesneau, « il faut que ce soit plus simple, plus compréhensible, sans surcharge administrative conséquente pour les agriculteurs ».
Nul mot sur la séparation conseil et vente en tant que telle. Interrogé sur le sujet après les annonces, le cabinet du ministre a botté en touche. Mais à l’heure où les coopératives et négoces s’interrogent sur le véhicule législatif qui pourrait être utilisé pour aménager la séparation, la révision du conseil stratégique sera à suivre de près. Au Sival, Marc Fesneau avait reconnu que la réforme était une erreur.