Restructuration en vue chez Soufflet vigne

Soufflet vigne est à la recherche de partenaires extérieurs pour pérenniser son activité dans les vignobles du sud de la France (ici le magasin de Montredon-des-Corbières, dans l'Aude).
Soufflet vigne est à la recherche de partenaires extérieurs pour pérenniser son activité dans les vignobles du sud de la France (ici le magasin de Montredon-des-Corbières, dans l'Aude).

Lors d’une conférence de presse, jeudi 4 septembre, à la Foire de Châlons, les dirigeants de Soufflet agriculture et Soufflet vigne ont présenté leur projet de restructuration de l’activité vigne.

« Le contexte de la distribution viticole est actuellement très compliqué, même si certains vignobles s’en sortent mieux que d’autres, souligne Christophe Passelande, DG de Soufflet agriculture et de Soufflet vigne. Certains de nos concurrents se restructurent. Face à ce contexte, nous avons également décidé de restructurer Soufflet vigne pour assurer sa pérennité et sa performance. »

Avec 30 magasins implantés dans les principaux vignobles français, la filiale commercialise des produits pour la vigne et le vin, de la plantation à l’entretien des vignobles en passant par l’élevage et le conditionnement du vin. Elle emploie 270 collaborateurs.

Synergies au Nord

Pour les vignobles du nord de la France (Champagne, Beaujolais, Mâconnais, Bourgogne, Centre-Loire, Touraine), régions sur lesquelles Soufflet agriculture est présent, l’objectif est de créer un pôle vigne et vin et développer des synergies commerciales et opérationnelles avec Soufflet agriculture, notamment chez les clients agri-viti, pour être plus performant. L’activité vigne de Soufflet agriculture dans le Cognac intégrera également ce pôle.

« La marque Soufflet vigne perdurera car elle est reconnue. Les deux équipes commerciales seront également conservées sur le terrain car les savoir-faire mis en œuvre sont différents. Soufflet vigne restera un acteur majeur, parmi les cinq plus gros distributeurs du monde viticole dans ces régions. »

Opérationnelle depuis huit ans et enrichie d’année en année, Farmi, la plateforme digitale de Soufflet agriculture (17 800 utilisateurs à ce jour), va également être intégrée à Soufflet vigne pour accompagner viticulteurs, caves coopératives et négociants.

Externalisation au Sud

Pour les vignobles du Bordelais, du Sud-Ouest, du Sud-Est (Côtes-du-Rhône, Provence et Languedoc) où Soufflet agriculture n’est pas présent, Soufflet vigne recherche des partenaires dans ces régions afin de reprendre son activité pour la pérenniser, ainsi que les emplois.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre