Vivescia en pourparlers pour céder Délifrance

Le nouvel acteur de la BVP issu de l’acquisition de Délifrance (ici, l'usine de Dunkerque) par Vandemoortele pèserait 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le nouvel acteur de la BVP issu de l’acquisition de Délifrance (ici, l'usine de Dunkerque) par Vandemoortele pèserait 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. © Délifrance

D’ici fin 2025, Délifrance, filiale BVP du groupe Vivescia, pourrait passer dans les mains du belge Vandemoortele pour créer un nouvel acteur de première importance dans le secteur de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie.

Le groupe Vivescia annonce la signature d’un accord avec Vandemoortele en vue de la cession de Délifrance à ce dernier. La finalisation de la transaction est prévue d’ici la fin de l’année. Filiale à 100 % de Vivescia Industries, Délifrance est l’un des leaders européens du secteur de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie (BVP) surgelée. Il est présent principalement en Europe et en Asie, avec près de 3 200 collaborateurs, 14 sites industriels et 930 M€ de chiffre d’affaires.

De son côté, le groupe alimentaire belge Vandemoortele, qui développe des activités de BVP depuis près de 50 ans, est présent en Europe et aux États-Unis avec près de 3 500 collaborateurs, 28 sites de production et 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires. « Ce projet historique associerait deux entreprises dont les stratégies et les cultures sont complémentaires », déclare Jean Vandemoortele, président du conseil d’administration de Vandemoortele.

Un nouvel acteur à dimension mondiale

Il permettrait surtout de créer un nouvel ensemble de premier plan à l’échelle mondiale avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros pour proposer à la grande distribution et à la RHD une gamme complète de viennoiseries, pains artisanaux, donuts, produits traiteurs italiens et pâtisseries sous des marques connues (Délifrance, Banquet d’Or, Doony’s, Lanterna, Acquaviva, Lizzi) avec de l’innovation, des services et des solutions à valeur ajoutée.

Pour Vivescia, ce choix s’inscrit dans le cadre des réflexions stratégiques Vivescia 2030. « Nous ouvrons un nouveau chapitre de développement, d’innovation et de création de valeur durable, souligne Christoph Büren, président du groupe Vivescia. Ce projet d’acquisition de Délifrance par Vandemoortele permettrait de donner tous les moyens nécessaires à Délifrance pour poursuivre son développement. Il pourrait également permettre de créer pour Vivescia un partenariat long terme porteur de valeur avec Vandemoortele. »

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre