Plein succès pour une opération de recrutement originale

Les candidats potentiels ont pu, par une visite de l'usine de Yéo frais à Toulouse, appréhender le métier de conducteur de machines.
Les candidats potentiels ont pu, par une visite de l'usine de Yéo frais à Toulouse, appréhender le métier de conducteur de machines. ©Félix Marchet

Une filiale de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, Yéo frais, a réussi la prouesse de récolter plus de 350 CV et de recruter les postes recherchés lors d’une opération « les vendredis recrutement ».

Carton plein pour l’opération recrutement « coup de poing » de Yéo frais, filiale du groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin. En effet, plus de 350 CV ont été recueillis et les postes recherchés ont trouvé preneurs en seulement deux vendredis, les 20 et 27 janvier, dédiés à recevoir des candidats potentiels, sans rendez-vous, qu’ils aient un CV ou non et une formation ou non.

Innover pour recruter et survivre

Cette opération a été générée à la suite d’une situation tendue en raison de la pénurie de candidats, Yéo frais avait dû en effet prendre des décisions drastiques et aller jusqu’à couper des lignes de production. « Annoncer à nos clients que nous ne pourrons pas les servir parce que nous n’avons pas les ressources internes pour produire, c’est du jamais vu, commentait Jérôme Servières, le DG de Yéo frais, dans un communiqué de l’entreprise. Nous devions nous remettre en question dans notre recrutement, repenser nos fondamentaux et trouver des arguments pour donner envie aux candidats de venir travailler chez nous, plutôt que chez l’industriel d’à côté. Il y va de notre survie. »

Aussi, l’entreprise a décidé d’innover et de lancer l’opération « les vendredis recrutement » qui a amené, chaque vendredi à 9 h, à partir du 20 janvier, à ouvrir les portes de l’usine à tout candidat intéressé, qui pouvait visiter l’usine, appréhender le métier de conducteur de machines et échanger avec les équipes terrain en direct.

Douze postes pourvus

Deux vendredis ont donc suffi ! Une douzaine de postes ont pu être pourvus à l’issue de cette opération originale : cinq conducteurs de machines, cinq techniciens de maintenance, un coordinateur sécurité environnement et un responsable logistique aval. La formation au poste se fait en binôme par système de tutorat pendant six à huit semaines avant de pouvoir occuper le poste. Au préalable, une formation spécifique est dispensée sur les mesures d’hygiène et de sécurité propres à l’agroalimentaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre