Régis Rostoucher, 46 ans, travaille chez Lorca depuis trente ans. Après avoir occupé plusieurs postes, il est chauffeur depuis une vingtaine d’années, basé au dépôt d’Insming, en Moselle. Avec beaucoup de kilomètres à son actif et un corps très sollicité, même si les postes de conduite sont devenus plus confortables.
Des massages dans les dépôts
« On est toujours amené à porter des charges, monter, descendre du camion, passer de longues heures assis. On n’a pas toujours les bons gestes, souligne-t-il. Alors quand j’ai appris que mon employeur me proposait une séance de massage, j’ai tout de suite dit oui. J’ai pu bénéficier de la séance au dépôt, en mars, car la personne qui masse se déplace. Ça a été un vrai moment de détente, de bien-être. Et surtout, c’est positif de savoir que Lorca se préoccupe de notre santé physique. »
Ces massages, dits amma, sont pratiqués habillés, assis sur une chaise ergonomique repliable et facilement transportable. « L’objectif est de réduire les contractures, au niveau des cervicales et du dos. Cela contribue à soulager les tensions. C’est vrai que le massage est court, 20 minutes, mais nous recherchons le maximum d’efficacité en un minimum de temps », explique Anne-Marie Lipinski, praticienne bien-être, qui est intervenue sur cinq sites du groupe.
Remercier les collaborateurs
Les séances ont démarré en février. « Elles entrent dans le cadre de la démarche RSE qui comporte huit axes. Deux concernent les collaborateurs, avec le développement de l’employabilité et un second nommé “bien-être au travail” autour de la prévention, de la sécurité, du handicap, des TMS (troubles musculosquelettiques) », précise la DRH, Virginie Pariset.
Ayant déjà mis en place ce genre de massages dans d’autres entreprises, la DRH a souhaité en faire profiter les collaborateurs de Lorca. « À la fois sur un axe préventif, mais aussi pour les remercier pour leur investissement au quotidien. » La société à laquelle elle fait appel est l’association « Éveil des sens et harmonie ». Celle-ci centralise les besoins et les lieux d’intervention et fait intervenir un masseur à proximité. La difficulté étant la multiplicité des sites (dépôts, magasins verts et siège), soit 46 lieux.
Deux à trois séances par an
Sur 700 salariés, 300 ont répondu favorablement. 200 en ont déjà bénéficié : chauffeurs, hôtesses de caisse, vendeuses, conducteurs de silos, préparateurs de commande, personnel administratif… « Ces personnes disent avoir apprécié d’avoir eu un temps pour eux de relaxation, ajoute Virginie Pariset. La première vague de massages a eu lieu en mars, ce qui est aussi compliqué car c’est une période d’intense activité. Nous espérons pouvoir proposer deux à trois massages par an. »
Par ailleurs, le groupe a également organisé il y a un mois une séance d’échauffement sur sa plateforme logistique Lorca Log’. Cette séance a été suivie par 35 salariés. Ceux-ci sont désormais invités à reproduire ces mouvements le matin, pour une bonne mise en route, et réduire ainsi les conséquences physiques de métiers où le corps est très sollicité.