Face à la méconnaissance des milieux de l’agriculture et de la nature, Sandrine Foucault, professeure de maths au lycée d’enseignement général Duhamel du Monceau de Pithiviers (Loiret) et femme d’agriculteur, a décidé d’agir à son niveau. Elle organise ainsi, tous les mois d’octobre depuis quatre ans, une semaine sur la découverte du monde agricole avec la chargée de mission orientation à la région Centre-Val de Loire, Élodie Comperat-Lagarenne, et l’équipe pédagogique du lycée.
Déconstruire les idées reçues
Témoignages de jeunes agriculteurs, rencontres avec des entreprises de la région à l’image de certaines coopératives comme Axéréal, présentation des orientations agricoles, dégustation de produits locaux, projection de films… Sandrine Foucault a pensé à tout pour déconstruire les idées reçues et les préjugés.
Elle voit en effet avec inquiétude le nombre de fermes diminuer et les difficultés à attirer les jeunes vers l’agriculture. En même temps, elle connaît la diversité et la richesse de ces métiers. « Je me suis toujours battue pour faire connaître le monde agricole, et j’ai de formidables retours de jeunes qui s’épanouissent », témoigne l’enseignante.
80 interventions par an pour Axéréal
Le 17 octobre dernier, dans une salle de classe aménagée en forum, quelques élèves curieux posent des questions à Dorothée Renard, chargée d’intérim au service ressources humaines d’Axéréal. Elle explique notamment le métier d’agent de silo. « Nous parlons aux étudiants surtout des jobs d’été et nous leur montrons une vidéo de la récolte. »
La coopérative est rodée à ce genre d’exercice. Entre les forums d’orientation et les sollicitations des écoles ou des lycées, et les événements professionnels, le groupe intervient environ 80 fois par an.

S’élargir aux milieux non agricoles
« Nous accompagnons les élèves sur l’orientation, l’apprentissage, mais aussi à la rédaction de CV ou de lettre de motivation, à la préparation d’entretien. Même si le lien semble indirect avec nos métiers, nous mettons un pied dans l’établissement et nous faisons connaître Axéréal comme employeur », souligne Audrey Martinez-Taffard, directrice développement RH.
Les interventions dans des lycées généraux restent toutefois minoritaires pour Axéréal, mais la coopérative, qui recrute 130 alternants et 900 saisonniers par an, souhaite s’élargir à des milieux hors agricoles.
À rendre obligatoire
Cette semaine d’animations a-t-elle créé des vocations ? « Je n’avais pas pensé à ces métiers… », lance Ambre, une lycéenne en pleine réflexion. Pour Sandrine Foucault, cette découverte des métiers de la nature devrait être obligatoire dans tous les lycées d’enseignement général.
Son initiative a sans doute fait mouche, car la future loi d’orientation agricole prévoit « une sensibilisation des écoliers, collégiens et lycéens aux métiers de l’agriculture ».