Axéréal innove pour la couverture santé de ses salariés

Yves Giordani, responsable rémunération et avantages sociaux du groupe coopératif Axéréal, présente à Sophie, une de ses collègues, le nouveau partenaire santé Alan à partir du support de communication diffusé auprès des salariés.
Yves Giordani, responsable rémunération et avantages sociaux du groupe coopératif Axéréal, présente à Sophie, une de ses collègues, le nouveau partenaire santé Alan à partir du support de communication diffusé auprès des salariés. © Axéréal

Depuis avril, le groupe Axéréal collabore avec un nouveau partenaire santé, Alan, qui permet des remboursements de soins ultrarapides et propose une plateforme médicale 7 j/7.

C’est une réflexion menée autour de la protection santé des salariés avec des élus et le cabinet Bessé Conseil qui a amené Axéréal à lancer un appel d’offres et à choisir l’assureur santé Alan qui, depuis le 1er avril, propose ses services à 2 100 collaborateurs du groupe coopératif en France.

« Il était devenu nécessaire de réadapter nos couvertures santé aux besoins et attentes de nos salariés », explique Yves Giordani, responsable rémunération et avantages sociaux au sein du service RH du groupe, dans un entretien accordé à Agrodistribution.

Un fort taux d’adhésion

Le groupe coopératif a été alors interpellé par l’approche novatrice proposée par Alan. Né en 2016 dans l’univers du digital et de l’IA, cet assureur santé a positionné son offre autour d’une palette de services en privilégiant accessibilité, simplicité et efficacité.

Ces critères concourent d’ailleurs à générer un fort taux d’adhésion en peu de temps, avec « 80 % des salariés qui ont téléchargé l’appli Alan sur leur mobile en six semaines », précise Yves Giordani.

Remboursement des soins dans l’heure

L’un des grands atouts qui a retenu l’attention du groupe est la très grande rapidité des remboursements des soins : 80 % des salariés ont été remboursés dans l’heure depuis le 1er avril. « On sort d’un rendez-vous médical à 18 h et on peut en recevoir le remboursement entre 19 h et 20 h ! »

D’autres points forts ont poussé également à ce choix d’assureur santé. À l’image des programmes de prévention personnalisés qui proposent des parcours pour le mal de dos, la gestion du stress, la confiance en soi, le sommeil, la maternité… Avec des vidéos à l’appui et la possibilité de contacter des spécialistes par messagerie ou en visio.

Plus de 80 professionnels de santé disponibles

De même, une plateforme médicale, La Clinique Alan, met à disposition plus de 80 professionnels de santé pour échanger 7 jours sur 7 et obtenir un premier avis médical par message ou en téléconsultation.

Et des ateliers sont proposés à l’entreprise en présentiel ou en visio à destination notamment des managers. L’un d’entre eux sera testé d’ici la fin de l’année.

Renforcer la marque employeur

Ce changement de partenaire santé représente « une brique parmi d’autres qui permet d’apporter des réponses en termes de prévention santé des salariés, de pouvoir d’achat avec l’ultra rapidité des remboursements et de flexibilité car Alan s’adapte à nos besoins », ajoute Yves Giordani. Et il concourt à renforcer la marque employeur et l’attractivité du groupe.

Il permet aussi d’alléger les tâches pour le service RH qui était sollicité, par exemple, pour des modifications d’option santé. Or, avec Alan, les salariés peuvent les effectuer eux-mêmes. Tout comme ils peuvent avoir directement accès aux garanties, aux dépenses couvertes qu’ils ont déjà engagées et au solde disponible.

Des garanties revues à la hausse

Ces garanties ont d’ailleurs été globalement révisées à la hausse sur les postes de dépenses identifiés comme prioritaires pour les salariés. « Un point essentiel de notre démarche », soulignait la DRH groupe, Sophie Tuja, dans le communiqué de presse annonçant ce partenariat.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre