La 21e édition de la semaine de la QVCT (qualité de vie et conditions de travail) va se tenir du 17 au 21 juin prochain. De nombreux organismes proposent des programmes pour animer cet évènement annuel lancé à l’origine par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).
Santé mentale et physique
Pour aider les entreprises à la préparer, un de ces organismes, la société Meeriad, que nous avions présentée dans un article publié en 2022, a conçu un simulateur accessible depuis son site web afin de pouvoir réaliser très rapidement une première approche des activités possibles à mettre en place.
Ces activités relèvent de la santé mentale, de la nutrition, du sport… « Dans le domaine de la nutrition, par exemple, nous proposons des podcasts et des supports de communication pour sensibiliser les salariés à ces outils par voie de mail ou d’affiches », détaille Théo Pascard, un des fondateurs de Meeriad qui s’est spécialisée dans la santé mentale et physique des salariés avec le soutien de nombreux professionnels de ces spécialités.
Une base d’échanges
« Le programme proposé par notre simulateur permet d’avoir une base d’échanges avec un de nos conseillers pour adapter ensuite nos prestations en distanciel ou présentiel au contexte de l’entreprise », poursuit Théo Pascard.
Ce simulateur organise les programmes autour des trois piliers développés par Meeriad : l’autonomie du salarié, les expériences individuelles et collectives à l’image de défis à relever, par exemple pour une association, et l’accompagnement individuel qui permet d’entrer en contact direct avec des psychologues, thérapeutes ou encore assistantes sociales.
Un atelier sur la gestion du temps
Et afin de coller au fil rouge 2024 défini par l’Anact et qui porte sur les façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer, Meeriad a prévu des conférences et des ateliers donnant la parole à des spécialistes en lien avec le sujet. « Nous avons ainsi un intervenant sur la façon de gagner du temps avec de nouveaux outils faisant appel à l’IA », décrit Théo Pascard.