La première pierre d’une chaufferie à combustibles solides de récupération (CSR), « unique dans les Hauts-de-France », a été posée, jeudi 5 septembre, à la sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoite (Aisne). Cette future installation, annoncée en avril 2021, permettra de remplacer à partir de 2027, à hauteur de 40 %, la consommation de gaz fossile nécessaire à la production de vapeur de cette usine, présentée comme « la plus importante distillerie de betteraves au monde ».
Des déchets non dangereux et non recyclables
Les CSR peuvent être des refus de tri, des déchets d’activités économiques, des meubles ou encombrants. Ils sont non dangereux et non recyclables et ont un pouvoir calorifique élevé. À Origny, la chaufferie traitera des déchets à base de bois, papiers, cartons, plastiques, mousse, etc., qui sont principalement enfouis aujourd’hui.
« Ce projet de chaufferie CSR démontre notre engagement à fournir des solutions résilientes et innovantes, pour permettre à nos clients de réduire leur dépendance aux énergies fossiles, et de fournir aux territoires une solution plus durable à la gestion des déchets », indique Yves Rannou, directeur de la division recyclage et valorisation, et vice-président exécutif de Suez.
50 emplois directs
« La volonté d’implanter cette chaufferie CSR sur notre site d’Origny-Sainte-Benoite s’inscrit dans notre démarche de décarbonation avec un objectif de réduction de 65 % de nos émissions de CO2 en Europe à l’horizon 2032, et de zéro net émission à l’horizon 2050 », souligne de son côté Olivier Leducq, directeur général de Tereos.
Cette installation sera construite et opérée par Suez, qui va investir 130 M€ dans les Hauts-de-France pour le développement des installations CSR. L’Ademe soutient le projet à hauteur de 36,4 M€. 150 emplois seront mobilisés durant la phase de construction et une cinquantaine d’emplois seront créés à terme pour assurer l’exploitation de la chaufferie et des sites de préparation des CSR.