Belvine, le nouveau stimulateur de défense des plantes de Cérience, vient d’être homologué en vigne sur mildiou et oïdium. Cette formulation liquide, composée d’un principe actif innovant, ABE-IT 56, agit comme un vaccin. « Dès la première application, le complexe de molécules actives (acides aminés, mananes, glucane…) est véhiculé dans l’ensemble des parties de la plante. Le système de défense de la vigne se met en veille et se prépare à l’arrivée de la maladie. Lorsque le pathogène apparaît, la vigne se met en alerte et les molécules de défense s’activent pour une réponse plus forte et plus rapide contre le champignon », explique Cérience.
« Belvine bénéficiera de CEPP »
En poussant la vigne à déclencher ses mécanismes de défenses dès l’apparition de maladies, Belvine permet de moduler les doses de fongicides. Ainsi, l’IFT peut être réduit de 2,7 en moyenne en conventionnel sans affecter l’efficacité. « Belvine bénéficiera de CEPP. Nous sommes encore en attente de la publication de l’arrêté », fait savoir Édouard Varaigne, chef marché agronomie et solutions chez Cérience.
Belvine s’utilise aussi bien en viticulture conventionnelle qu’en viticulture biologique. Il s’applique avant l’apparition des premières contaminations à une dose recommandée de 3 l/ha. En conventionnel, il peut être positionné en association avec un antimildiou ou un anti-oïdium du stade préfloraison au stade fin de floraison. En bio, il peut être utilisé tout au long du cycle.