Challenge Négoce-up', jamais deux sans trois

De gauche à droite, Marie-Sophie Curtelet, déléguée générale de la FNA, Quitterie Daire-Gonzalez, directrice des affaires publiques chez Syngenta France, Louis Tiers, directeur du développement des entreprises adhérentes pour Agri Sud-Ouest Innovation, Théo Bartolacci, directeur commercial de Veragrow (un des lauréats de l'édition 2023), et Pierre Compère, consultant, ont lancé le challenge Négoce-up' 2024 au Sia, samedi 24 février.
De gauche à droite, Marie-Sophie Curtelet, déléguée générale de la FNA, Quitterie Daire-Gonzalez, directrice des affaires publiques chez Syngenta France, Louis Tiers, directeur du développement des entreprises adhérentes pour Agri Sud-Ouest Innovation, Théo Bartolacci, directeur commercial de Veragrow (un des lauréats de l'édition 2023), et Pierre Compère, consultant, ont lancé le challenge Négoce-up' 2024 au Sia, samedi 24 février. © FNA

La troisième édition du challenge Négoce-up’, portée par Négoce Expansion avec le concours de Syngenta et Agri Sud-Ouest Innovation, a été lancée samedi 24 février, lors de la première journée du Salon international de l’agriculture, à Paris.

Visant à récompenser les meilleurs projets de collaborations entre des négoces agricoles et des start-up ou PME en vue de faire émerger des solutions innovantes, le challenge Négoce-up', organisé par Négoce Expansion, en partenariat avec Syngenta et Agri Sud-Ouest Innovation, repart pour une troisième édition.

Le thème de cette année, « Transition et résilience de l’agriculture face au changement climatique », dévoilé par les organisateurs samedi 24 février au Sia, a pour objectif de promouvoir des solutions numériques et robotiques, des biosolutions et autres leviers agronomiques qui permettent de s’adapter aux aléas et incertitudes climatiques, agronomiques et socio-économiques, en conjuguant performances économiques, sociales et environnementales.

50 000 euros en jeu

À l’issue du concours, trois lauréats se répartiront 50 000 € ainsi qu’un apport d’expertises des partenaires sur des sujets réglementaires, techniques ou marketing, par exemple, et enfin une visibilité sur le projet auprès de la profession agricole.

La première édition, en 2022, avait primé Osiris (parrainée par le groupe Carré), Assolia (par le Groupe Bernard) et UV Boosting (par le Groupe Isidore). La deuxième édition, en 2023, a été remportée par la société Via Végétale et les Ets Leplatre (Loiret). Veragrow (parrainée par Martignon) et FarmLeap (par Bernard) ont également été récompensées.

L’échéance pour le dépôt des candidatures a été fixée au dimanche 16 juin à minuit ; un jury se réunira en juillet pour sélectionner les lauréats qui seront dévoilés en septembre. Pour la deuxième année consécutive, le challenge a reçu le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre