La filiale de Bioline by InVivo, Phyteurop, lance un nouveau biostimulant commercialisé sous les noms d'Arasol et d'Azinov. Formulés avec des bactéries fixatrices d’azote, Azospirillum brasilense souche CNCM-I-5547, naturellement présentes dans la rhizosphère, les deux produits identiques sont homologués en tant que matières fertilisantes et supports de cultures (MFSC) sur une large gamme de cultures (céréales à paille, maïs et sorgho).
« Ces produits innovants fonctionnent en favorisant une interaction précoce avec les jeunes racines des cultures, grâce à une application par pulvérisation au sol dès la levée ou à la reprise de végétation », expose Jonathan Nonnotte, chef marché nutrition foliaire et biostimulation chez Bioline by InVivo.
Jusqu’à - 25 % de gaz à effet de serre
« Les bactéries Azospirillum brasilense sont capables de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, le convertissant en une source supplémentaire d’azote assimilable par les plantes, poursuit-il. Ces bactéries vont également stimuler la croissance des racines et améliorer la résistance des cultures aux stress. » De plus, Arasol ou Azinov permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 25 %, en fonction de la culture et du contexte pédoclimatique.
Ces biosolutions, utilisables en agriculture biologique, développées et fabriquées en France, seront disponibles dès la campagne 2024-2025 en bidon de 1 kg, pour un usage en pulvérisation au sol ou en traitement de semences.



La chronique agro d'Icosystème