Login

Transition protéique : tous mobilisés pour les légumineuses

Charles Moreau, agriculteur à La Chapelle-Bâton (Deux-Sèvres), et Alexis Deligné, TC chez Pasquier Vgt’al, échangent dans une parcelle de lupin. © J.-M. NOSSANT

Même si démocratiser les légumineuses n’est pas chose aisée, les coops et négoces, bras armés du déploiement du plan protéines dans les territoires, s’emparent du sujet et beaucoup d’initiatives individuelles et collectives germent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lancement du tant attendu plan protéines (en espérant que ce soit le bon cette fois-ci) a remis un coup de projecteur sur les légumineuses, qui font l’objet de notre dossier dans le numéro 316 d’Agrodistribution de mai-juin 2021.

Protéines végétales : la contre-performance

Reste que développer ces cultures sur le territoire national représente aujourd’hui un immense défi technico-économique, dans lequel tous les agriculteurs ne sont pas prêts à plonger. En témoigne notre baromètre Agrodistribution-ADquation ci-dessous : nous avons demandé aux agriculteurs s’ils considéraient que les protéines végétales représentaient à leurs yeux une filière d’avenir. Et les résultats sont pour le moins mitigés.

La hausse des cours des céréales et des oléagineux, comme la baisse des aides couplées aux légumineuses, avec toujours si peu de solutions techniques, ne sont sans doute pas étrangères à cette contre-performance.

Les agriculteurs restent pragmatiques. Beaucoup d’entre eux reconnaissent l’intérêt indéniable des légumineuses d’un point de vue agronomique. Mais techniquement, c’est loin d’être évident, et économiquement ça ne passe pas souvent. Même dans des territoires historiquement propices. De nombreux efforts devront être déployés pour déverrouiller le système et mettre les acteurs autour de la table.

Ces entreprises qui font bouger les lignes

Malgré tout, nous avons souhaité adopter un positionnement volontariste car il y a quand même une certaine émulation autour du sujet aujourd’hui, et de nombreuses entreprises n’ont pas attendu le plan de relance pour faire bouger les lignes.

Arterris, Limagrain, Pasquier Vgt’al, Qualisol, Sidésup, Soufflet, Terrena… Voici quelques initiatives de coops et négoces, bien sûr non exhaustives, qui ne manqueront pas d’accélérer la transition protéique. Bonne lecture !

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement