AQUITAINE Les Vignerons de Buzet lancent des drones

Les 80 ha du Château de Gueyze seront survolés par deux drones jusqu'aux vendanges.
Les 80 ha du Château de Gueyze seront survolés par deux drones jusqu'aux vendanges.

La coopérative des Vignerons de Buzet met à profit les nouvelles technologies. Le recours aux drones pourrait faire partie de son arsenal.

Au sein des Vignerons de Buzet (Lot-et-Ga ronne), les 80 ha du Château de Gueyze seront survolés par deux drones jusqu'aux vendanges, à raison d'une campagne mensuelle pour faire des photos haute résolution. « Les images prises en continu permettent de reconstituer le vignoble », explique Nicolas Vincent, qui suit l'opération, chez Telespazio France.

Observations au plus près du terrain

Filiale du groupe italien Telespazio, l'un des leaders mondiaux de services par satellites, Telespazio France a monté un partenariat privé-public avec le Conseil régional d'Aquitaine pour constituer EarthLab. Implanté à l'Aérocampus, à Latresne (Gironde), ce laboratoire travaille en collaboration avec Delair-Tech pour les drones, le cluster Innovin, et différents laboratoires : l'Inra, l'IMS, l'Inria et le Labri. Son objectif : faire de la surveillance environnementale par satellite avec des applications sur la vigne et la forêt. L'expérimentation doit permettre de corréler ou non les informations recueillies par satellite, par les drones, et au plus près du terrain par deux chercheuses de Centrale Paris, et d'en déterminer la pertinence. Elle répond aux enjeux de la viticulture de précision avec un suivi de croissance au pied près. En cas de retard, l'attention est attirée pour déterminer si les apports sont suffisants ou s'il y a une maladie à traiter. Une approche bien adaptée aux Vignerons de Buzet (1 877 ha et 209 adhérents) très impliqués dans le développement durable.

Claude Mandraut

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre