Un plan pour développer les surfaces de tournesol

Tous les supports de communication porteront l’identité visuelle « Téo, de l’or dans vos rotations », et les principaux messages seront véhiculés par une « super-graine ».
Tous les supports de communication porteront l’identité visuelle « Téo, de l’or dans vos rotations », et les principaux messages seront véhiculés par une « super-graine ».

Terres Inovia est à la recherche de partenariats pour relayer son plan de communication Téo, à destination des agriculteurs, afin d’augmenter les surfaces de tournesol de 100 000 ha.

Le plan de la filière oléagineuse pour 2018-2022, établi fin 2017, prévoit notamment la relance de la culture du tournesol en augmentant les surfaces de 100 000 hectares sur la période. Si, en 2018, la sole rassemblait 552 000 ha, elle atteignait 604 000 ha en 2019 et devrait encore croître en 2020 par effet de report sur les cultures de printemps.

« Une espèce de diversification durable »

Néanmoins, Terres Inovia souhaite s’assurer d’une relance pérenne et maîtrisée, basée sur une approche territoriale des systèmes de culture, et lance un plan de communication et de développement dénommé Téo.

L’institut technique des oléoprotéagineux ambitionne « le rééquilibrage des surfaces de tournesol par la diversification des assolements, dans les nouveaux bassins où le tournesol doit se positionner comme une espèce de diversification durable avec une filière structurée », aussi bien que « dans les bassins de production historiques où le tournesol doit maintenir sa place de tête de rotation ».

Du poster à la visite de terrain

En partenariat avec les acteurs du développement et de l’agrofourniture, les communications seront axées sur les valeurs agroéconomiques du tournesol, les recommandations techniques pour un meilleur suivi au service de la rentabilité, et les innovations dont bénéficie l’espèce.

Ces trois axes seront développés sur différents supports destinés prioritairement aux agriculteurs : plaquette, recommandations techniques, posters, participation à des évènements, visites de terrain, etc. Ces diverses formes de communication porteront une identité visuelle spécifique, « Téo, de l’or dans vos rotations », et les principaux messages seront véhiculés par une « super-graine ».

Des partenariats avec des collecteurs

Pour relayer ce plan de communication, Terres Inovia souhaite développer des partenariats en apportant son expertise technique auprès des collecteurs, chambres d’agriculture, semenciers, firmes, pour concevoir des messages techniques mais aussi coorganiser et animer des évènements autour du tournesol. Les acteurs de la filière intéressés sont invités à se rapprocher de leur contact local de Terres Inovia.

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre