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Baromètre Agrodistribution-ADquation Start-up et services en ligne : les agriculteurs restent sceptiques

Jérôme Le Roy, président de la Ferme digitale (ici, au centre, au Salon de l’agriculture 2022), est surpris des résultats, car il voit sur le terrain « un mouvement fort avec des entreprises qui se développent beaucoup ». © DLTran_LaFermeDigitale
Jérôme Le Roy, président de la Ferme digitale (ici, au centre, au Salon de l’agriculture 2022), est surpris des résultats, car il voit sur le terrain « un mouvement fort avec des entreprises qui se développent beaucoup ». © DLTran_LaFermeDigitale

Selon notre enquête ADquation, seuls 38 % des agriculteurs pensent que les start-up proposant des services en ligne les aident à optimiser la conduite de leur exploitation. Analyses et réactions avec Jérôme Le Roy, président de la Ferme digitale, et Paolin Pascot, cofondateur d’Agriconomie.

Agriconomie, Piloter sa ferme, ou encore Cereapro.com (ex-ComparateurAgricole.com)… Ces dernières années, les jeunes pousses proposant des services numériques accessibles en ligne directement aux agriculteurs se sont multipliées. Pourtant, d’après notre enquête ADquation, les agriculteurs restent prudents sur leur utilité pour optimiser la conduite de l’exploitation. Seulement 38 % pensent qu’elles sont une aide, et ce chiffre est stable par rapport à décembre 2018 (38 %). Pour la majorité (52 %), les start-up ne sont pas un atout, une proportion en légère baisse (58 % en 2018).

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