Contenu réservé

Sécuriser le sourcing, un vrai enjeu

Yanne Boloh
Yanne Boloh

L’approvisionnement en protéine reste l’un des points clés à sécuriser pour les fabricants d’aliments, mais les additifs sont aussi devenus des enjeux géostratégiques.

L’année 2019 a été calme sur le front des matières premières, stables et à des prix raisonnables, après une année 2018 particulièrement chahutée. Les cours sont à la baisse depuis le début de l’année, sauf un sursaut en juin qui a vu une augmentation ponctuelle du prix des céréales, du soja et du tournesol. Après l’été, les professionnels enregistrent une légère augmentation. Feedsim Avenir, qui suit les approvisionnements des usines françaises, l’estime à 3 €/t pour la période septembre-novembre. Et selon l’association, après un second trimestre en croissance pour l’incorporation du maïs, le blé a repris de l’intérêt fin 2019 au détriment du maïs qui restera probablement, malgré une petite tendance à revenir en octobre-novembre, loin de ses incorporations record. Le blé, très disponible, resterait donc à un niveau élevé dans les mois à venir. Côté tourteaux, le soja semble stable en volume, et serait même un peu en hausse en octobre, puis stable ensuite. L’année a bien démarré pour le tourteau de tournesol, mais à partir de mai, le colza a davantage eu les faveurs des formulateurs. L’automne marque un mouvement inverse avec un colza en retrait et un tournesol qui repart à la hausse.

1953

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Le palmarès des firmes services

Additifs : attention fragile

L’une des applications les plus attendues de l’IA concerne l’optimisation de fonctionnement des machines gourmandes en énergie comme les presses à granuler.

L’IA prend sa place

L’économie des ressources et le recours aux coproduits d’industrie font partie intégrante de l’ADN des entreprises de nutrition animale.

Quand la RSE devient un atout

Une reprise sur fond d’incertitudes

Alimentation animale 2026

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre