Avril acquiert l’usine Champlor

Le site de Baleycourt (Meuse) fait désormais partie des six unités françaises de trituration, raffinage et biodiesel détenues par Saipol.
Le site de Baleycourt (Meuse) fait désormais partie des six unités françaises de trituration, raffinage et biodiesel détenues par Saipol. © Valtris Champlor

Le cinquième groupe agroalimentaire français vient d’annoncer la finalisation du rachat, par sa filiale Saipol, de l’unité industrielle Valtris Champlor, implantée à Baleycourt (Meuse). Cette dernière transforme près de 400 000 t de graines de colza par an, en provenance de la région Grand Est.

Le 4 juillet 2025, Avril et Valtris annonçaient avoir signé un accord d’exclusivité en vue de l’acquisition par le groupe agro-industriel de l’usine Valtris Champlor, filiale française du groupe Valtris Speciality Chemicals. Désormais, c’est officiel : Avril a finalisé le rachat qui concerne l’unité industrielle de Champlor, implantée à Baleycourt (Meuse).

L’usine, spécialisée dans la trituration, le raffinage et la production d’huiles et de biodiesel, transforme chaque année environ 400 000 t de graines de colza, en provenance de la région Grand Est. Elle produit 180 000 t d’huiles et 220 000 t de tourteaux par an.

Élargir le périmètre

Pour Avril, cette acquisition vise à « sécuriser et pérenniser la transformation des graines françaises dans leurs bassins de production », précise le groupe. Elle s’inscrit dans sa stratégie plus globale de « soutenir et développer des débouchés diversifiés, pérennes et compétitifs pour les productions oléagineuses françaises, tout en répondant aux enjeux alimentaires et de décarbonation ».

Avec cet achat, sa filiale Saipol élargit son périmètre dans le Grand Est, au cœur d’un des principaux bassins de production de colza. Pour rappel, elle est déjà bien implantée au sein des territoires, avec cinq autres unités de transformation d’oléagineux : Grand-Couronne (Seine-Maritime), Le Mériot (Aube), Lezoux (Puy-de-Dôme), Bassens (Gironde) et Sète (Hérault). Saipol emploie à présent plus de 770 salariés en France.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre