Tereos s’associe à Lénéo pour produire de l’énergie verte

"Ce projet permettra aux agriculteurs locaux de valoriser leurs résidus de culture, de maintenir du carbone dans les sols, mais aussi d’avoir accès à une énergie décarbonée et produite en circuit court », considère Olivier Leducq, directeur général de Tereos.
"Ce projet permettra aux agriculteurs locaux de valoriser leurs résidus de culture, de maintenir du carbone dans les sols, mais aussi d’avoir accès à une énergie décarbonée et produite en circuit court », considère Olivier Leducq, directeur général de Tereos. ©Greg Gonzalez

Le groupe sucrier Tereos a signé un accord avec la start-up Lénéo pour produire des produits décarbonés sur le site de son ancienne distillerie, à Morains, dans la Marne.

La coopérative Tereos a annoncé, mardi 18 février, avoir signé un accord avec la start-up Lénéo pour produire de l’énergie verte sur son ancienne distillerie de Morains (Marne), fermée en mars 2023 car « sous-utilisée », selon le sucrier. Le projet porté par Lénéo consiste à produire des produits décarbonés à partir des résidus des cultures de la région, mais aussi d’eau et de coproduits issus de l’activité de transformation de la betterave sucrière de Tereos.

Ce procédé, dit vertueux, va permettre de fabriquer, à partir d’une tonne de résidus de cultures, l’équivalent énergétique d’environ 200 litres de diesel sous forme de biométhane ou de carburant bioGNL. Ces produits décarbonés seront fournis aux acteurs du territoire, en particulier du monde agricole.

Mise en service en 2028-2029

La mise en service du futur outil de production est attendue à l’horizon 2028-2029. À terme, la nouvelle unité devrait produire plus de 200 GWh de biométhane ou de carburant renouvelable par an. Cela correspond « à environ 50 % de la consommation de gaz naturel sur le territoire de l’agglomération d’Épernay », indiquent Tereos et Lénéo dans leur communiqué.

Le projet représente un investissement de plus de 60 millions d’euros et permettra le maintien d’une activité industrielle sur le site marnais, avec la création de 35 emplois (équivalents temps plein) sur les volets agricole, logistique et industriel.

Nombreux atouts

Pour Yoann Leblanc, cofondateur et directeur général de Lénéo, créée en octobre 2023, le site de l’ancienne distillerie de Tereos présente de nombreux atouts. Il permet notamment de valoriser un foncier déjà industrialisé, ayant des accès aux réseaux routier, électrique et gazier.

Ce projet permettra en plus aux agriculteurs locaux « de valoriser leurs résidus de culture, de maintenir du carbone dans les sols par restitution d’un amendement, mais aussi d’avoir accès à une énergie décarbonée et produite en circuit court », considère de son côté Olivier Leducq, directeur général de Tereos.

Cette annonce intervient quelques semaines après la signature d’un accord entre Tereos et GR Agri pour permettre la création d’un nouveau centre de stockage et de conditionnement de pommes de terre sur l’ancien site de la féculerie Tereos d’Haussimont (Marne). La fermeture de ce site avait été annoncée en août 2023.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre