Après avoir obtenu l'an dernier une autorisation de mise sur le marché pour Bayfolan Aktivator, Bayer lance la commercialisation dès la campagne 2025-2026 de ce biostimulant qui s'adresse à tous types de productions : céréales, colza, betteraves, vigne, légumes… Selon les cultures, la solution, sous forme de concentré soluble, peut s’appliquer jusqu'à six passages, en foliaire (1 à 3 l/ha) ou en goutte-à-goutte (1 à 6 l/ha).
Bayfolan Aktivator est composé de 19 acides aminés, dont la proline, l’acide glutamique et la glycine, et il contient aussi des peptides, des acides fulviques ainsi que des micronutriments (zinc, manganèse et bore). D’après l’agrofournisseur, le biostimulant peut s’utiliser à n’importe quelle étape du cycle cultural de la culture pour en améliorer les performances. Il agit notamment sur le développement racinaire et la nutrition de la plante pour une implantation et un développement végétatif optimisés. Il renforce également la résilience de la plante face aux stress abiotiques. Sur grandes cultures, il favorise l’épiaison pour de meilleurs rendements.
Un gain de rendement d'environ 3 q/ha en blé
Pour tester l’efficacité de son biostimulant, Bayer a mené 15 essais en grandes parcelles sur blé tendre et 6 sur blé dur. Le produit a été appliqué en début de floraison avec des fongicides agissant contre la fusariose. Il ressort de ces essais que le rendement a été amélioré : dans 80 % des situations, il est supérieur de 2,5 à 3,5 q/ha par rapport au témoin, qui n'était traité que par des fongicides. Le poids spécifique, aussi, a vu des améliorations. Et la teneur en mycotoxines a été réduite en moyenne de 20 %.
Pour les autres cultures, telles que la vigne, la betterave, le colza, Bayfolan Aktivator a été évalué en condition semi-contrôlée et en grandes parcelles cette année. « Une amélioration générale de l’état physiologique est constatée, souligne Bayer. Les bénéfices seront précisés dans le cadre d’essais pluriannuels, mais les premiers résultats sont très encourageants. »