Contenu réservé

NatUp « Nous avons développé une expertise interne »

«Si on oppose économie des exploitations agricoles et environnement, cela ne marche pas car cela ne peut pas être durable. C’est dans cet état d’esprit pragmatique qu’au sein de NatUp, nous avons commencé à nous intéresser aux démarches bas carbone ces dernières années. Ce cheminement que nous avons démarré grâce au marché volontaire du carbone dans le secteur de l’élevage (programme CAP’2ER, NDLR), nous le poursuivons aujourd’hui dans le secteur des grandes cultures via le marché réglementé dans un premier temps. Ainsi, dès cette année, environ 500 adhérents recevront une prime pouvant approcher les 10 % du prix de vente pour leurs colzas de la récolte 2020. Nous en visons le double l’an prochain. Au sein de NatUp, nous estimons que le sujet de la gestion du carbone dans les exploitations est devenu un enjeu totalement stratégique, notamment car il peut ouvrir sur une valorisation. Cette conviction nous a poussés à développer des compétences en interne avec une équipe carbone qui mobilise une dizaine de personnes rien que pour le secteur des grandes cultures. C’est ainsi que nous avons créé notre propre calculateur carbone et notre propre système de traçabilité. Notre système certifié et audité s’appuie sur le schéma volontaire 2BSvs et répond à l’ensemble des exigences de la réglementation européenne. À court terme, nous escomptons également atteindre le marché volontaire du carbone en grandes cultures. Pour cela, nous attendons avec impatience la déclinaison du label bas carbone. Nous poursuivons également le travail mené en élevage et nous avons le projet de répondre à l’appel à projets de l’association France carbon agri.

325

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
81 %

Vous avez lu 81 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Mercredi 20 juin, Anne-Céline Contamine (à g.), directrice générale, et Jean-François Loiseau, président de l'ANMF, ont dressé le bilan de l'année 2024 à l'occasion de la convention annuelle de l'association. Meunerie

Une rentabilité toujours en berne

L’analyse de sol est la clé du programme carbone de Gaïago qui doit permettre de rémunérer au carbone réel stocké et non pas au forfait.

Gaïago accélère sur le carbone

Lors des Expérimentales, jeudi 5 juin à Laroche-St-Cydroine (Yonne), les adhérents de 110 Bourgogne et d'Ynovae ont pu découvrir le nouveau programme d'accompagnement de SeineYonne, baptisé Trajectoire.

SeineYonne lance son programme Trajectoire

Olivier Leducq, directeur général, et Gérard Clay, président de Tereos, mercredi 28 mai, à Paris.

Des investissements records pour Tereos

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre