Contenu réservé

Du maïs grain à nouveau très sec

Récolte de maïs grains en Indre-et-Loire.
Récolte de maïs grains en Indre-et-Loire. ©CEDRIC FAIMALI / GFA

Après une collecte 2022 très décevante, il semblerait que les maïsiculteurs puissent souffler avec des rendements au rendez-vous et un maïs très sec. Malheureusement, les cours poursuivent leur baisse.

La récolte 2023 est une belle surprise. « Nous avons pourtant eu peur, confie Raphaël Comte, directeur collecte et commercialisation chez Oxyane. Les semis ne se sont pas très bien passés, ils ont été réalisés en deux fois et se sont donc étalés dans le temps. Mais l’été, et particulièrement le mois de septembre, a été extrêmement propice à la culture du maïs, ce qui a permis de rattraper le retard et d’assurer une très bonne qualité sanitaire. » Selon Agreste, la production nationale de maïs grain est estimée à 12,1 Mt, en hausse de 10,7 % par rapport à la très faible récolte 2022, mais en baisse de 9,1 % par rapport à la moyenne quinquennale. Une évaluation « sous-estimée » d’après Arvalis qui table plutôt sur un volume minimal de 13,1 Mt, auquel pourraient venir s’ajouter 500 000 t de maïs initialement fourragers.

Rendements : retour à la normale

1180

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Valérie Arrignon, administratrice Océalia, Mickaël Bertrand, coordinateur filières maïs popcorn et cacahuètes, et Guillaume Lamy, directeur général de Menguy’s, jeudi 16 octobre à Sablonceaux, à l'occasion de la première récolte des cacahuètes picto-charentaises.

Océalia se lance dans la cacahuète

Maïs grain

Les rendements résistent, les prix dévissent

Le segment des herbicides de postlevée a progressé de trois points en un an, atteignant 78 % des surfaces traitées. Herbicides maïs

Une campagne favorable à la postlevée

Alexandre Moreau souhaite former autour de lui une équipe de jeunes, mais possédant au moins trois à quatre ans d’expérience dans leur domaine. Le négoce à la une

Une nouvelle ère s’ouvre pour Agri 89

Si les négoces du réseau doivent faire face à la crise viticole, Vincent Baills, le directeur d'Agrosud, n'est pas inquiet : « On sait s'adapter ».

Agrosud mise sur la diversification

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre