Jeunes agriculteurs

Intégrer les exploitations dans sa réflexion stratégique

Comment prendre en compte dans son plan stratégique d’entreprise les exploitations agricoles, notamment les nouvelles générations d’agriculteurs, et l ...

Bourgogne du Sud a accueilli ses adhérents et partenaires, vendredi 6 décembre à Beaune (Côte-d'Or), avec une piste d’atterrissage évènementielle installée pour l’occasion, puis les invités ont embarqué pour un vol symbolique vers 2030.

Bourgogne du Sud en piste pour 2030

La coopérative Bourgogne du Sud a pu verser 1,8 M€ de ristournes à ses agriculteurs adhérents et travaille à son projet stratégique à l’horizon 2030.

De gauche à droite, mardi 2 juillet, au siège de Sanders, à Bruz (Ille-et-Vilaine), Jean-Côme Lagrée, directeur de la zone ouest, Loïc Gandubert, directeur supply chain, Philippe Manry, DG, et Sophie Thouenon, directrice RSE et nutrition protéinée.

Sanders prévoit 4 M€ d’aides aux éleveurs

Le troisième plan d’aide à l’élevage de Sanders est doté de 4 M€. Les dossiers sont à déposer avant fin décembre. Les deux premiers, de 6 M€ chacun, o ...

Lors de la présentation, mardi 28 mai, du nouveau dispositif d'Eureden, les « Passeports JA », de gauche à droite : Damien Craheix, responsable du pôle stratégie des exploitations, Eric Humphry, président de la section volaille de chair, Michel Bloc'h, administrateur  en charge de la commission installation, Jean-Marc Le Trionnaire, conseiller installation en charge de la volaille de chair et Aurélien Bernier, jeune agriculteur.

Eureden déploie une nouvelle offre installation

Le groupe coopératif breton Eureden développe un nouveau dispositif d’accompagnement des nouveaux installés, les « Passeports JA », présenté mardi 28  ...

« Nous souhaitons que les jeunes chefs d’entreprise agricole comme non agricole se parlent, qu’ils créent ensemble », insiste Nicolas Mauré, adhérent d'Arterris et président de la caisse de Haute-Garonne du Crédit Agricole.

Les jeunes au cœur des stratégies tous azimuts

Une cellule dédiée au Crédit Agricole, des parrains chez Système U, des partenariats avec les écoles pour Auchan, l’accompagnement du Réseau Entrepren ...

Responsable marketing agricole du groupe Maïsadour, Leslie Vivès (à dr.) est aussi cheffe de projet transmission-installation et travaille ce dossier avec Chantal Brèthes, élue référente et vice-présidente, et une équipe projet.

Six initiatives d’accompagnement (de coops et négoces)

Les témoignages qui suivent de cinq coopératives et d’un négoce illustrent la dynamique mise en œuvre pour capter les nouveaux porteurs de projets, vo ...

Un groupe de jeunes coopérateurs du groupe Blue Whale lors d’une session de la formation Atout jeunes en juin dernier, avec Thomas Delfau (2e à partir de la g. au deuxième rang), qui témoigne dans ce dossier.

Composer avec la diversité des profils

La multiplicité des typologies, projets et besoins des nouveaux installés pointe les défis à relever pour faire partie de leur écosystème.

« Pour maintenir la production à son niveau actuel, il faut investir 200 M€ supplémentaires chez nos adhérents », explique Olivier Chaillou, président de Terrena.

Terrena à la lutte contre toute baisse de production

En assemblée générale, jeudi 15 juin, à Angers (Maine-et-Loire), la coopérative a présenté un plan de développement ciblé sur l’installation/transmiss ...

Laurent Stéfanini, directeur du pôle élevage d'Océalia, et Martine Cazin, de l'UNSCV, ont présenté leur étude réalisée dans le cadre de la formation Aristée, lors du congrès 2023 du Dirca du 28 au 30 avril à Rodez (Aveyron).

16 conseils stratégiques pour faire venir de nouveaux coopérateurs

Comment assurer le renouvellement des producteurs-coopérateurs ? Dans un livre blanc en cours de diffusion, trois membres d’une promotion Aristée tent ...

Le groupe veut se positionner davantage sur l'agriculture régénératrice et la sobriété carbone, développe Laurent Badin, directeur commercial du pôle végétal de Maïsadour.

Le nouveau visage du pôle végétal de Maïsadour

Le pôle végétal de Maïsadour se transforme pour devenir un chaînon essentiel entre les agriculteurs et les industriels.

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