Vendredi 13 juin a eu lieu la seconde édition de la plateforme Sillon responsable organisée par Océalia. Elle a réuni, à Saint-Ciers-sur-Bonnieure (Charente), 750 participants. Ces derniers ont pu découvrir les dernières avancées techniques et des résultats d’essais en matière d’agroécologie, des nouvelles technologies ainsi que des filières innovantes qui participent à l’élaboration d’une agriculture plus durable.
Pour rappel, la démarche Le Sillon responsable, lancée en 2022 par le groupe charentais, vise la massification de la transition agroécologique. Pour cela, elle s’appuie sur sept axes : la performance économique des exploitations, la préservation de l’eau et de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la préservation des sols, le bien-être animal et la fierté du métier. À ce jour, 1 200 adhérents ont déjà fait un diagnostic. Parmi eux, 800 ont signé la charte d’engagement et prévoient la mise en place de 2 900 actions concrètes.
Les agri-énergies prennent place dans le village partenaires
Tout au long de la journée, des ateliers techniques animés par des experts de la coopérative ont été organisés : sélection variétale en blé, fertilisation phosphorée, gestion des flores difficiles en tournesol… Deux conférences ont eu lieu autour de la géopolitique et des marchés agricoles ainsi que sur l’installation et la transmission des exploitations. Des démonstrations de matériels ont pris place.
Les représentants des filiales agroalimentaires (Menguy’s, Biscuiterie Fort Boyard, Maison Ansac ou encore la brasserie La débauche) ont présenté leurs produits. Et les autres filiales du groupe Océalia ont également partagé leurs spécificités : circuits courts pour les Jardineries Montplaisir, solutions en robotique d’élevage pour Lely ou encore nutrition et bien-être animal avec Alicoop.
En tout, 63 exposants ont fait le déplacement pour présenter leurs nouveautés au village partenaires. Petite nouveauté cette année, l’inclusion de la thématique des « agri-énergies », avec la présence d’acteurs de la méthanisation (tel que Ténea) et de l’agrivoltaïsme (comme TSE). Enfin, l’évènement a été l’occasion de fêter les dix ans d’Océalia autour d’un repas convivial.