Sumitomo Chemical acquiert la totalité de Philagro

Le Centre d’évaluation biologique de Philagro, à Baccon (Loiret), est depuis 1997 un lieu de coopération scientifique entre chercheurs japonais et français.
Le Centre d’évaluation biologique de Philagro, à Baccon (Loiret), est depuis 1997 un lieu de coopération scientifique entre chercheurs japonais et français. © Philagro

Le groupe japonais Sumitomo Chemical devient l’unique actionnaire de sa filiale Philagro.

Née en 1993, Philagro est le fruit d’une alliance stratégique entre trois groupes japonais : Sumitomo Chemical Company, actionnaire majoritaire à 60 %, Nissan Chemical Industries (30 %) et Nihon Nohyaku Company (10 %).

Désormais, Sumitomo Chemical prend le contrôle total de Philagro. Les activités de Philagro seront intégrées à celles de Sumitomo Chemical Agro Europe, la branche agronomique du groupe supervisant les activités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. En parallèle, le groupe a racheté sa filiale espagnole Kenogard.

Doubler le chiffre d’affaires en Europe d’ici 2030

« En commençant par l’acquisition complète des parts des deux sociétés, nous allons accélérer nos efforts pour renforcer notre présence et notre portefeuille de produits en Europe », a déclaré le groupe dans un communiqué. D’ici à 2030, Sumitomo Chemical projette de doubler le chiffre d’affaires lié à la protection des cultures en Europe. Et pour y parvenir, le groupe japonais explore les « opportunités de réorganisation commerciale, de fusions et d’acquisitions dans la région et souhaite intensifier les synergies entre ses activités de protection des cultures chimiques et celles des biorationnels ».

Sumitomo Chemical mise beaucoup sur ces derniers : « Avec des réglementations environnementales de plus en plus strictes en Europe, les produits biorationnels devraient devenir un pilier essentiel pour l’agriculture de demain. C’est dans ce contexte que le groupe a établi une forte présence en Europe en proposant une large gamme de produits biorationnels. » La société a également annoncé que plusieurs fongicides étaient en cours de développement.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre