Après avoir occupé de nombreuses responsabilités au sein de Syngenta aussi bien en France qu’en Europe (marketing, développement durable, relations tiers, communication…) pendant plus d’une vingtaine d’années, Xavier Thévenot prend le poste de directeur adjoint de Syngenta France pour les activités semences de grandes cultures et protection des plantes. Il occupait, depuis 2020, la fonction de directeur du département Innovation et durabilité. Il est également administrateur de Semae et de l’UFS dont il est secrétaire du bureau.
Dans sa nouvelle fonction, Xavier Thévenot est chargé de déployer les projets stratégiques de l’entreprise autour de l’innovation et de la modernisation de l’agriculture, avec pour objectifs d’accroître la rentabilité des exploitations agricoles, de promouvoir les pratiques durables et de renforcer l’acceptation sociale.
Diplômé de l’Ensaia et titulaire d’un Executive MBA d’HEC, Xavier Thévenot, 58 ans, travaillera en lien direct avec Anne Azam, nouvelle PDG de Syngenta France. « Je me réjouis de bénéficier du talent de Xavier à mes côtés, indique-t-elle. Sa connaissance pointue de nos enjeux, sa vision stratégique et son leadership reconnu vont permettre à Syngenta d’accélérer sa stratégie d’innovation et de jouer un rôle clé dans la transformation agroécologique de l’agriculture. »