Pour la seconde année consécutive, dans le cadre de la semaine de la coopération agricole qui s’est tenue du 1er au 10 juin dernier, le groupe coopératif Dauphinoise (Isère) a mis l’accent sur l’emploi en s’appuyant sur une centaine de magasins Gamm vert et agricoles.
Des panneaux à l’année
De grands panneaux expliquent à la clientèle et aux agriculteurs les métiers recherchés, aussi bien dans les magasins mêmes que dans l’activité agricole du groupe. Ces panneaux vont rester d’ailleurs implantés à l’année. Ils ont été complétés par une distribution de flyers lors du passage en caisse, tirés à 4 000 exemplaires. « De plus, tous les collaborateurs portaient un tee-shirt identifié “semaine de la coopération agricole, votre magasin appartient à une coopérative” », détaille Véronique Unternahrer, responsable communication du groupe Dauphinoise. Dans les points de vente équipés d’une radio, ont été diffusés des spots autour de messages corporate et sur l’emploi.
L'équipe du magasin d'Amancy du Groupe Dauphinoise lors de la semaine de la coopération agricole.
150 postes à recruter chaque année
Fort de 1 500 salariés, le groupe coopératif de l’Isère a besoin de recruter, tous les ans, près de 150 collaborateurs. Le recrutement est assuré en combinant mobilité interne et embauches externes. « Nous recherchons pour la partie agricole des TC, agents de collecte, responsables silo et pour les magasins, des vendeurs, magasiniers, responsables rayon. Nous avons également des postes pour les activités support comme en informatique où nous avons du mal à trouver des candidats. Le recrutement est un vrai problème », détaille Véronique Unternahrer.
Création d’une journée d’accueil des nouveaux venus
Le groupe relance aussi, depuis cette année, toute une dynamique en interne. Il a organisé, en mai dernier, sa première journée d’intégration des nouveaux collaborateurs pour expliquer, entre autres, le modèle coopératif et faire visiter les sites de l’entreprise. « Nous souhaitons organiser une telle journée deux fois par an. Les premiers retours sont très positifs. » Une action qui participe également à l’attractivité du groupe.