À portée de clic. Créé il y a vingt ans, LinkedIn est devenu LE réseau social professionnel incontournable pour mettre en relations employeurs et employés. À côté des voies classiques que sont Pôle emploi (devenu France Travail), l’Apec, ou des clubs d’entreprises ou de dirigeants. Sachant que si l’on veut que le recrutement soit discret, l’idéal est de passer par un cabinet spécialisé. L’avantage de l’informatisation et d’un réseau social comme LinkedIn réside dans la mise à jour régulière des informations, notamment des profils des utilisateurs. En revanche, le revers est ce que j’appelle le « clic facile » : il est aisé pour un candidat de répondre à une multitude d’offres. Un service RH peut crouler sous les réponses, alors que la majeure partie des candidatures ne collera pas aux besoins. Dans le cadre de mon activité de chasseur de têtes, j’ai d’ailleurs créé Fulbert.eu, un assistant virtuel qui, grâce à une analyse sémantique complète des offres et des candidatures, permet de les rapprocher et de fournir une liste de CV triés par pertinence.

LinkedIn, le réseau social du monde professionnel, est un véritable vivier de candidats potentiels. Cette plateforme annonce en effet compter 16 millions de Français actifs. Mais ce succès a son revers : lorsqu’une entreprise cherche à recruter, son annonce peut se perdre dans le flot des publications. Les astuces de Cyrille Schanentgen, conseiller en ressources humaines, chasseur de têtes, pour cibler son offre d’emploi et détecter les profils intéressants.
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