Un refus devant l’obstacle, une réaction naturelle. Plusieurs attitudes sont possibles lorsque nous rencontrons une difficulté dans notre métier. Prenons l’exemple d’un gros client qui nous ferme la porte de façon brutale. La réaction générale va être de subir, de ruminer cette information négative. Les psychologues du travail estiment que 80 % des personnes vont être dans ce cas, à tourner le constat en boucle, quitte à perdre beaucoup d’énergie à essayer de comprendre. 15 % environ des personnes vont gérer cette étape avec positivisme et passer à l’action. 5 % vont aller encore plus loin, puiser dans leurs ressources, faire preuve d’ingéniosité et transformer cette difficulté en opportunité. Avec, à la clé, une nouvelle voie de développement pour eux, pour l’entreprise.
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4 clés pour transformer un problème en opportunité

De la même façon qu’un souci de santé peut amener à modifier son hygiène de vie, à améliorer son alimentation, à faire du sport, un obstacle, un problème dans son travail peuvent être transformés en opportunité. Ce qui implique de changer de perspective pour voir les défis comme des occasions de croissance, d’apprentissage ou de développement, comme l’explique Julie Pouchain, formatrice pour le cabinet de conseil IlyCoach, spécialisé dans la qualité de vie au travail.
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