Contenu réservé

La séparation en passe d’être abrogée

Si la loi est adoptée, la facturation pour le conseil et la vente de produits phytosanitaires devra être séparée, les modalités devant être précisées ultérieurement par décret.
Si la loi est adoptée, la facturation pour le conseil et la vente de produits phytosanitaires devra être séparée, les modalités devant être précisées ultérieurement par décret. © Claudius THIRIET

Lundi 30 juin, les 14 sénateurs et députés de la commission mixte paritaire se sont accordés sur la proposition de loi Duplomb. Reste un passage au Sénat et à l’Assemblée, et si le texte est validé, la séparation conseil et vente phytos sera supprimée pour les coopératives et négoces, mais avec facturation distincte.

Après le rejet du texte à l’Assemblée nationale fin mai, l’avenir de la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » s’est joué à huis clos, lundi 30 juin. Sept sénateurs (dont Laurent Duplomb et Franck Menonville, à l’origine du texte) et sept députés (dont l’ancien ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et Dominique Potier, fin connaisseur de la séparation) ont adopté une version de compromis, avec 10 voix pour et 4 contre, parmi lesquels deux élus socialistes, un LFI et un écologiste, rapporte Public Sénat.

498

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre