Arterris : un chiffre d'affaires en hausse de 20 %

Le président d'Arterris, Jean-François Naudi (à g.), et le directeur général, Christian Reclus, ont présenté les résultats, devant une audience record de 98 délégués qui représentaient les 25 000 adhérents.
Le président d'Arterris, Jean-François Naudi (à g.), et le directeur général, Christian Reclus, ont présenté les résultats, devant une audience record de 98 délégués qui représentaient les 25 000 adhérents. ©Christophe Zoia

Sur l'exercice 2021-2022, Arterris a profité de l'excellente collecte, notamment de semences. L'Ebitda augmente de 42,7 %.

Arterris, premier multiplicateur de semences, producteur de blé dur, de tournesol et de sorgho de France, ne pouvait que profiter de l'exercice 2021-2022. Lors de son assemblée générale, qui s'est tenue le 13 décembre à Castelnaudary (Aude), la coopérative a en effet présenté un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 20 % sur un an. Son directeur général, Christian Reclus, a souligné : « Cette évolution très significative est un effet de la bonne collecte, de la bonne production de semences et des prix. »

L'Ebitda du groupe, à 25,4 M€, augmente pour sa part de 42,7 %. « Ça ne fait jamais que 2 % du chiffre d'affaires, tempère le DG. Mais c'est aussi notre rôle que de mettre la juste valeur entre les adhérents et la coopérative. C'est une bonne nouvelle, parce que ça va nous permettre de faire face à l'année qui arrive, qui sera plus compliquée. »

Changements en vue dans la nutrition animale

Pour l'exercice écoulé, notons un investissement de 13 M€ pour réorganiser et agrandir l'usine de semences de Castelnaudary, l'acquisition de Massaferro (spécialisée dans la pomme de terre), le « record » des volumes produits par les moulins du groupe. Dans l'année qui s'ouvre, le pôle nutrition animale se prépare à une « restructuration ». En effet, l'usine de Bram (Aude) va être dédiée au bio et celle de Castelnaudary va voir son activité augmenter de 10 %.

La coopérative d'Occitanie et de la région Sud a également rappelé qu'au fil du temps, la plupart des magasins Larroque et Fermiers occitans seront remplacés par la nouvelle enseigne Marché Occitan. Le directeur conclut : « Nous pensons qu'il y a là un axe de développement pour l'avenir. »

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre