À l’horizon du premier trimestre 2025, Terrena et sa filiale bovine Elivia vont fournir à Compass Group France 500 tonnes de viande de bœuf charolais par an, produites par 150 exploitations selon un cahier des charges HVE. Ce partenariat, initialisé par CGF, acteur majeur de la restauration collective en France, se distingue par la mise en place d’une filière novatrice.
En effet, cette filière est bâtie autour de la notion de bœuf à l’équilibre afin de permettre une valorisation optimale de chaque partie du bœuf avec, à la clé, une rémunération plus juste des éleveurs. « Une première dans le secteur de la restauration collective », annonce Compass Group France dans un communiqué de presse du 23 mai.
Le réseau des entreprises
Cette nouvelle filière va approvisionner le réseau du restaurateur dédié au segment des entreprises, soit 1 014 établissements et 73 millions de couverts annuels, où il est présent via ses marques Eurest, Exalt et Popote.
Pour offrir une expérience gastronomique supérieure aux personnes fréquentant ces établissements, la maturation de la viande va être portée à 14 jours au lieu des 10 jours habituellement requis par la norme française.
80 % d’origine France en 2024
« Dans un contexte tendu autour des enjeux actuels de souveraineté alimentaire et de constats mitigés sur les lois Egalim, Climat et Résilience, les deux acteurs souhaitent avec cette nouvelle chaîne alimentaire réconcilier des enjeux de l’amont avec les besoins de l’aval », poursuit l’acteur de la restauration collective.
Par ce partenariat décrit comme « inédit », Compass Group France compte accélérer sur l’application de la loi Egalim et également avancer dans la concrétisation de sa feuille de route stratégique Le Pacte, « Restaurons demain », construite notamment autour du soutien aux agriculteurs et avec pour objectif d’atteindre le zéro carbone d’ici 2040. Ainsi, dans la perspective de relocaliser ses approvisionnements, CGF vise les 80 % de viande de bœuf d’origine France en 2024.