La technologie easyconnect de transfert en toute sécurité des produits phytos dans le pulvérisateur a été présentée au monde agricole au cours de nombreux évènements en 2021 et 2022. Pour le printemps 2023, un certain nombre d’agriculteurs français pourront, pour la première fois, l’utiliser pour le désherbage de leurs betteraves avec l’herbicide de BASF, Kezuro.
« Cette technologie adaptée aux produits phytosanitaires en formulation liquide, facilite le remplissage sécurisé des pulvérisateurs, tout en permettant de gagner en rapidité par rapport aux méthodes d’incorporation traditionnelles, précise BASF dans un communiqué diffusé le 7 décembre. Ce système innovant réduit également les impacts sur l’environnement en diminuant les risques de pollutions ponctuelles. Il est constitué de deux composants, un bouchon à vis spécifique, prémonté sur les bidons, et un connecteur. »
Un premier herbicide concerné
Une partie des volumes de Kezuro de BASF, mis sur le marché en 2023 en France, sera équipée de ce nouveau bouchon easyconnect. Il s’agira ainsi des premiers conditionnements compatibles avec le STF easyconnect en France. Le déploiement sera ensuite étendu à d’autres lignes de produits BASF lors des campagnes suivantes. Reste à l’agriculteur à s’équiper du système easyconnect adapté à son pulvérisateur, en contactant son concessionnaire de machines agricoles, Axe Environnement ou des grossistes en matériel agricole, comme Agriplus, Bedouelle ou Kramp.
Proposé par les leaders de la protection des plantes
Développé initialement par BASF en collaboration avec des équipementiers, le STF easyconnect est aujourd’hui soutenu par la majorité des sociétés de protection des cultures. Le déploiement par les leaders de l'industrie de la protection des plantes permet aux agriculteurs d'avoir la liberté de choisir un seul système STF compatible avec une large gamme de produits phytosanitaires.