À l’occasion de sa participation au sommet ChangeNow, qui s’est tenu du 25 au 27 mai à Paris, Elicit Plant a dévoilé sa plateforme technologique EliTerra, dédiée aux biosolutions permettant aux cultures de s’adapter à la sécheresse.
Fort du succès de son premier produit Best-a, qui permet au maïs de consommer jusqu’à 20 % d’eau en moins, Elicit Plant compte avec cette plateforme « booster la mise sur le marché de nouvelles biosolutions au profil environnemental favorable » et se positionner comme le référent sur ce créneau.
Des dizaines de phytostérols
Le processus de recherche et de validation par les laboratoires d’Elicit Plant et ses partenaires scientifiques a permis d’identifier des nouvelles formulations composées de différents phytostérols pour lutter contre l’impact du changement climatique sur plusieurs grandes cultures. EliTerra est en fait le fruit des travaux de recherches d’Elicit Plant sur ces stérols végétaux essentiels dans la résistance aux stress des grandes cultures.
« Dans la nature, on en dénombre plus de 200 qui sont chacun stress-spécifique et espèce-spécifique, précise Benoît Poinssot, enseignant-chercheur à l’UMR Agroécologie (Inrae, Université de Bourgogne, Institut Agro Dijon). Les phytostérols n’ont donc rien d’une solution générique universelle et leur niveau de performances sur les cultures dépend de leur diversité, mais aussi de leur combinaison et bien sûr de la formulation. La plateforme EliTerra offre donc un potentiel de développement produits très important. »
Des prochaines mises en marché chez Océalia
Les calendriers de mise sur le marché seront annoncés dans les différents pays ciblés en Europe, au Brésil, dans le bassin de la mer Noire et en Amérique du Nord.
« Les bonnes performances du Best-a Maïs ont favorisé une adoption très rapide sur notre territoire avec plus de 30 % de nos surfaces traitées contre le stress hydrique avec ce produit dès la deuxième année, témoigne Philippe Merle, directeur du pôle agriculture chez Océalia, l’un des premiers distributeurs engagés sur ce type de solution et partenaire financier de la start-up. Nous testons en 2023 deux nouveaux prototypes de la plateforme EliTerra sur blé, orge et soja avec un objectif de mise en marché dès la saison prochaine et de fortes ambitions pour ces nouveaux produits. »