BASF Agricultural Solutions a annoncé, mardi 24 octobre, investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans une usine de biofermentation sur son site allemand de Ludwigshafen.
Fongicides, TS, insecticides
L’usine sera dédiée à la fabrication de fongicides de biocontrôle et de traitements de semences biologiques à partir de processus biotechnologiques. Mais ce n’est pas tout. BASF souhaite également y produire une matière active insecticide provenant d’une souche de champignon.
« Nous constatons une demande croissante de produits de biocontrôle pour la protection des cultures. Cet investissement est une étape importante dans la construction d’un portefeuille encore plus fort et plus compétitif dans ce domaine », se félicite Marko Grozdanovic, senior vice-président de la stratégie marketing mondiale de BASF Agricultural Solutions.
Prévue pour 2025
Grâce au processus de fermentation et notamment aux microorganismes, le site transformera les matières premières renouvelables, comme le glucose, en produits finis. « La fermentation est une technologie très flexible qui nous permettra de mettre sur le marché des produits phytosanitaires innovants et dérivés des biotechnologies dans les années à venir », ajoute-t-il.
L’usine devrait commencer à tourner au second semestre 2025. Elle emploiera 30 personnes. « Ce développement est une nouvelle étape dans la transition vers des processus de fabrication innovants consommant moins d’énergie, basés sur l’utilisation de matières premières renouvelables », déclare Christian Aucoin, vice-président principal des Opérations mondiales de BASF Agricultural Solutions.