En partenariat avec Saipol, filiale d’Avril spécialisée dans la transformation des graines oléagineuses, Terrial a développé un nouveau fertilisant organique à base de tourteaux oléagineux : Ferti’Veggie. « Ce partenariat avec Saipol nous permet de proposer des fertilisants très novateurs, durables et performants, tout en limitant l’empreinte carbone par des approvisionnements locaux », se réjouit Ollivier Péan, directeur général de Terrial.
Des tourteaux de chou éthiopien
Le leader français de la fertilisation organique propose Ferti’Veggie « à la carte ». En clair, les fertilisants dont la base est le tourteau oléagineux sont formulés sur mesure en fonction de la demande des clients distributeurs, et s’adressent en priorité aux cultures spécialisées. À ce jour, Ferti’Veggie est réalisé à partir de tourteaux de chou éthiopien (brassica carinata), mais d’autres sont à l’étude.
« Avril est à la recherche de nouvelles cultures pour la production d’huile oléagineuse et s’est tourné vers le chou éthiopien, explique Jacky Aubry, directeur commercial de Terrial. C’est une culture intéressante puisqu’elle a un cycle court et est bas carbone. Toutefois, son amertume la rend peu appétente et non utilisable en alimentation animale. Nous avons donc cherché à valoriser le tourteau. » Le fabricant d’engrais organiques s’est alors intéressé à son pouvoir fertilisant. « Riche en azote et en humus, le tourteau nourrit à la fois la plante et le sol », ajoute Jacky Aubry.
Un fertilisant organique 2 en 1
Autre avantage, il réduirait de 30 % en moyenne les pertes d’azote par lixiviation par rapport à un fertilisant standard. Enfin, selon Jacky Aubry, Ferti’Veggie permettrait de supprimer l’amendement d’automne : « Un seul produit en un seul passage au printemps suffira pour, simultanément, amender les sols et nourrir la plante. L’intérêt du tourteau est également de libérer l’azote de façon progressive, en phase avec la croissance de la plante. »