C’est la Grand-Poste de Liège, désormais reconvertie en un écosystème d’entreprises innovantes, qui a été choisie pour héberger le siège social de Toopi Organics Belgique, filiale de la start-up spécialisée dans le recyclage de l’urine humaine en biostimulants pour l’agriculture.
Des retours « très positifs » à la Scam
« La Belgique est devenue un marché prioritaire pour Toopi Organics, bénéficiant de conditions favorables à l’innovation écologique et d’une forte adhésion du secteur agricole aux solutions de biostimulation durable », justifie l’entreprise. Cette filialisation a été rendue possible par le développement en Wallonie d'« un réseau de distribution solide et bien implanté », issu du partenariat exclusif établi avec la Scam (Société coopérative agricole de la Meuse).
Coopérative belge générant un chiffre d’affaires avoisinant les 250 M€, « la Scam se distingue par son rôle pionnier dans la promotion de solutions innovantes et durables », insiste Toopi Organics. Cette collaboration a permis à Toopi de commercialiser auprès de la Scam son produit Lactopi Start, dès 2023, « avec des retours très positifs et prometteurs de la part des agriculteurs belges ».
François Gérard aux manettes
La filiale belge, dirigée par François Gérard, qui a intégré Toopi en 2021, aura pour mission « d’intensifier la collecte et le traitement de l’urine humaine sur le territoire belge pour la transformer en biostimulants ». Elle s’emploiera également à « sensibiliser les acteurs agricoles à l’importance de cette démarche circulaire et à l’efficacité de nos solutions pour réduire l’usage des intrants chimiques tout en préservant les sols ».
Depuis sa création en 2019, la start-up a collecté 1,2 million de litres d’urine, correspondant à 45 000 ha fertilisés. Elle maintient son objectif de distribuer plus de 5 millions de litres de biostimulants urino-sourcés à travers l’Europe d’ici 2029.