Unique en Europe, la base de données Oriflaam permet de connaître de manière détaillée ce que mangent les animaux d’élevage, ainsi que les impacts environnementaux de ces flux.
Unique en Europe, la base de données Oriflaam permet de connaître de manière détaillée ce que mangent les animaux d’élevage, ainsi que les impacts environnementaux de ces flux. ©S. DELHAYE-BOLOH

La performance environnementale des entreprises dépasse leur seule empreinte carbone. La constitution de bases de données fiables sur l’eau ou l’origine des matières premières pour mesurer les impacts réels puis les progrès se travaille collectivement en nutrition animale.

Parmi les ressources nécessaires aux usines, l’eau a encore été peu explorée. L’étude en cours menée par le Snia va contribuer à clarifier les usages. « Il n’existait aucune donnée sur les usages de l’eau ni sur les quantités consommées au sein du secteur », confirme Blandine Markwitz, directrice scientifique et technique du Snia. « Faire un état des lieux est une étape incontournable pour pouvoir ensuite travailler collectivement sur cette ressource et anticiper notamment d’éventuelles restrictions. »

944

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre