Une première entre La Coopération agricole et les Banques alimentaires

Benjamin Perdreau, responsable RSE de LCA (à g.), en charge du dossier gaspillage alimentaire, Dominique Chargé, président de LCA, et Jacques Bailet, président du réseau des Banques alimentaires, lors de la signature de la convention au Sia. © H. LAURANDEL
Benjamin Perdreau, responsable RSE de LCA (à g.), en charge du dossier gaspillage alimentaire, Dominique Chargé, président de LCA, et Jacques Bailet, président du réseau des Banques alimentaires, lors de la signature de la convention au Sia. © H. LAURANDEL

Le réseau des Banques alimentaires et La Coopération agricole ont signé leur première convention pour encourager les coopératives à faire des dons alimentaires.

Lundi 24 février au Sia, Dominique Chargé, président de La Coopération agricole (LCA), et Jacques Bailet, président du réseau des Banques alimentaires, ont signé une convention pour renforcer et encourager les dons de denrées par les entreprises coopératives.

Mettre à disposition du personnel, de la technologie

Ce partenariat est bâti autour de deux volets. D’une part, La Coopération agricole s’engage à faire des dons de produits non consommés pour tout évènement et action de sensibilisation du réseau coopératif et pour toute participation aux réflexions collectives pour lever les freins aux dons.

D’autre part, les entreprises coopératives vont être appelées à participer sur le terrain en promouvant l’action des Banques alimentaires auprès de leurs adhérents, en créant des partenariats et en s’investissant dans du mécénat par la mise à disposition de personnel pour la collecte de dons ou de compétences, ou encore de technologies.

Une trame de convention proposée aux coopératives

« Nous devons trouver des leviers pour vous accompagner face aux enjeux du gaspillage et de la solidarité », a assuré Dominique Chargé en s’adressant aux représentants du réseau des Banques alimentaires présents, lors de la signature sur le stand de LCA.

Il est question notamment de « proposer une trame de convention pour les coopératives afin qu’elles puissent signer un partenariat avec les banques alimentaires de leur territoire », commente Benjamin Perdreau, responsable RSE et en charge de ce dossier à La Coopération agricole. De même, il s’agit de faire connaître le site internet de ce réseau, Click & Don, à partir duquel les entreprises peuvent directement proposer leurs dons.

15 % de gâchis dans une IAA

En termes de volume gaspillé, on peut se référer à un travail de l’Ademe autour d’une entreprise IAA témoin qui a fait émerger un chiffre moyen de 15 % de la production qui est gâché. De son côté, à fin 2019, la FAO indique qu’environ 14% de la nourriture mondiale est perdue entre la récolte et la vente au détail.

La signature de cette convention fait partie d’un plan d’action sur le gaspillage alimentaire adopté par LCA en septembre 2019. Autre axe qui va être travaillé : un outil de diagnostic du gaspillage alimentaire dans les IAA, rendu obligatoire par la nouvelle loi AGEC (anti gapillage et économie circulaire), qui pourrait être proposé sur l’automne prochain à partir d’outils de l’Ademe s’il est possible de les adapter.

La fédération est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’association Solaal qui facilite les dons de produits frais, notamment de fruits et légumes.

Hélène Laurandel

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre