A l’ère des évolutions et transformations qui s’enchaînent et d’une information, voire aussi désinformation, circulant vite et en flux importants, la veille ne devient-elle pas un élément encore plus stratégique pour les entreprises ? Elle peut en effet participer à la réflexion ainsi qu’à la prise des décisions, et faire émerger de nouvelles idées. Et permettre également de mieux accompagner, voire anticiper les changements. Encore faut-il qu’elle soit efficace et utile. Sa mise en œuvre peut être multiple, multisupport (presse écrite, internet, colloques, webinaires…), avec l’usage de logiciels tel l’outil de veille média Meltwater, avec lequel la Scael édite une newsletter quotidienne pour ses dirigeants. La veille peut même faire l’objet d’une organisation poussée, à l’image du groupe Eureden qui a constitué une communauté de veilleurs (lire ci-contre). Voici quelques points issus de témoignages d’entreprises qui peuvent émailler votre réflexion dans ce domaine.
La veille peut être multiple dans ses objectifs, ses cibles, ses outils et ses ressources. Elle peut participer à la culture générale, à nourrir les réflexions et les choix à faire, à alimenter des projets ou études et être alors un élément stratégique dans les décisions prises. C’est un volet à ne pas négliger si son utilité est bien sûr au rendez-vous. Des entreprises témoignent.
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