Une belle moisson pour les céréales CRC

La collecte de blé CRC atteint 562 599 t, donc 550 084 t ont pu être certifiées.
La collecte de blé CRC atteint 562 599 t, donc 550 084 t ont pu être certifiées. © Lucie Taudon

Avec près de 570 000 tonnes collectées, dont 550 000 certifiées grâce à un faible taux de déclassement, la collecte de céréales CRC est en hausse de 32 % par rapport à 2024.

568 969 tonnes. C’est la quantité exacte de céréales collectées par les 32 organismes stockeurs de la filière CRC (culture raisonnée contrôlée), pour l’année 2025. Un résultat en hausse de 32 % par rapport à 2024. Mais qui signe un « retour à la normale » pour les adhérents de la filière. Pour rappel, la filière compte 3 000 producteurs qui cultivent près de 88 496 ha sous contrat.

Sur près de 570 000 tonnes collectées, 550 084 tonnes ont été certifiées. « Le taux de déclassement est deux fois inférieur à celui observé en 2024 », souligne la filière. La grande majorité de la collecte concerne le blé tendre (544 078 tonnes certifiées). Viennent ensuite, très largement derrière, le seigle (4 420 t) et le blé dur (1 586 t).

(© Filière CRC)

Un rendement en blé de 65 q/ha

Pour le blé tendre, le rendement moyen est de 65 q/ha. Une belle performance, à l’image de celle observée sur l’ensemble des blés pour cette année. Elle s’expliquerait « en partie par le retour à la normale des conditions météorologiques », avance la filière. Ce niveau de rendement est le plus haut des cinq dernières années.

16 M€ reversés

Les bons résultats de cette année permettront à la filière de reverser près de 16 millions d’euros aux producteurs, grâce à un système de prime à la tonne de céréales certifiées payées par les meuniers aux organismes stockeurs.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre