Le groupe Euralis a, depuis le 24 février, un nouveau directeur général, en la personne de Thomas Chambolle, qui en était le directeur financier depuis le 1er septembre 2022. Il succède à Philippe Saux, DG depuis septembre 2019, qui était entré dans le groupe en 1995 et a joué selon Euralis « un rôle déterminant » dans le développement du pôle semences.
S’il ne s’agit pas d’un départ à la retraite, le conseil d’administration « remercie chaleureusement Philippe Saux pour son engagement et sa contribution au sein du groupe coopératif », en particulier pour avoir « permis ensemble de surmonter les crises successives auxquelles le groupe a été confronté ».
Améliorer la performance économique du groupe
« J’ai pleinement confiance en Thomas Chambolle et dans les membres du comité stratégique pour donner une nouvelle impulsion et mener à bien la feuille de route définie par le conseil d’administration, qui doit conduire à l’amélioration de la performance économique et financière du groupe », souligne Christophe Congues, président du conseil d’administration. Le groupe a en effet enregistré sur l’exercice 2023-2024 un résultat net « en zone très négative ».
Diplômé de l’école des Mines de Saint-Étienne et de l’IFP School, Thomas Chambolle, 51 ans, a commencé sa carrière dans le secteur bancaire en Allemagne avant de rejoindre la direction financière du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, devenu Stellantis. En 2008, il est chargé de mission à la présidence de la République, puis Médiateur délégué du crédit. De 2013 à 2020, il évolue à la direction financière du groupe Quiksilver, devenu Boardriders. Il a été également pendant plusieurs années associé au sein du cabinet de conseil Ricol Lasteyrie, et est par ailleurs président du conseil d’administration de l’École de management IAE de Pau-Bayonne.