Contenu réservé

Une nouvelle huilerie bio pour Val de Gascogne

L’usine est en capacité de produire de 3 à 4 000 litres d’huile de tournesol par jour, lesquels peuvent être stockés dans 6 cuves de 30 000 litres.
L’usine est en capacité de produire de 3 à 4 000 litres d’huile de tournesol par jour, lesquels peuvent être stockés dans 6 cuves de 30 000 litres. ©Val de Gascogne

Val de Gascogne vient de mettre en route son outil flambant neuf de production d’huile bio, à Gimont (Gers). « Les marchés existent », assure Jean-François Deneys, le DG adjoint, pour justifier cet investissement de 5 M€.

Val de Gascogne n’est pas un acteur inconnu sur le marché de l’huile bio. Et pour cause : depuis le lancement de sa filiale Presse de Gascogne en 2013 et la création de son huilerie bio à Cologne (Gers), elle a su conquérir des clients aussi importants que Cauvin ou Emile Noël. Chaque année, la coopérative écrase 2 000 t de graines bio (80 % de tournesol, du colza et du lin). « Mais nous avions une demande supérieure à notre capacité d’écrasement, indique Jean-François Deneys, le directeur général adjoint. Notre outil était également vieillissant. »

6 000 t d’ici trois ans

665

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre