Contenu réservé

Formation des équipes : l’effervescence Déployer les méthodes d’ancrage

Afin de réussir les challenges à relever, l’efficacité des plans de formation est un enjeu essentiel et exige d’ancrer les nouvelles connaissances et postures.

Selon la courbe de l’oubli établie par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, 80 % des connaissances apprises sont perdues au bout d’un mois en absence de révision. En revanche, la répétition de l’apprentissage permet d’améliorer le niveau de mémorisation, d’autant plus si un certain laps de temps est respecté entre les sessions. Former dans la durée est en fait un élément important de l’ancrage mémoriel. « Le secret de la réussite, c’est de répéter », affirme Vincent Fourney, technicien en productions animales chez Dijon céréales, qui a pu tester la technique du drill (basée sur la répétition lors de jeux de rôle) dispensée par le Réseau Motival. Cogérant de celui-ci, Alain Baraton décrit le drill « comme le fil, dans une aiguille, qui permet de porter les actions nouvelles dans le temps et génère de l’assurance ». L’aiguille, qui guide ce fil, étant la mise en œuvre d’une dynamique du management du changement, essentielle à ses yeux. « Et le nœud qui noue le fil, c’est le coaching bienveillant qui alterne les moments où on fait et ceux où on fait faire. » Son collègue Benjamin Viguier insiste sur cet accompagnement terrain qui « permet de lever les freins psychologiques ». Tout comme il permet de « s’approprier une nouvelle approche », souligne de son côté David Lero, TC chez Val de Gascogne (lire ci-dessous). Le groupe Euralis mise également sur le coaching pour aider ses technico-commerciaux à adopter la nouvelle posture de conseiller d’exploitation (lire p. 38).

1042

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
24 %

Vous avez lu 24 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre