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Pourquoi le système de notation Nutri-Score fait tant parler de lui ?

Après ses débuts dans les rayons alimentaires fin 2017, le logo nutritionnel Nutri-Score occupe peu à peu le devant de la scène. S’il semble bien perçu par le consommateur, il reste à déployer et suscite quelques polémiques.

1Un repère nutritionnel pour améliorer la santé

Nutri-Score est un logo qui permet d’évaluer la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire. Il se compose de cinq lettres, de A à E, aux couleurs allant du vert foncé à l’orange foncé, A étant le plus favorable à la santé et E le plus défavorable. Il a été conçu dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. Participant au Programme national nutrition santé, Santé publique France a élaboré le visuel du logo, sur la base des travaux de l’équipe du professeur Hercberg et du HCSP. L’enquête de juin 2018 (illustration ci-dessus), sept mois après son lancement, souligne une bonne perception par le consommateur. Une nouvelle enquête sera publiée après l’été avec des achats sûrement plus nombreux du fait du déploiement du logo. D’autant plus qu’il est rendu lisible dans des applis consommateurs depuis l’accord avec Open Food Facts (lire pp. 16-17).

2Un système volontaire bientôt obligatoire ?

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