Pour sa 15e édition de l’Agroforum, qui s’est déroulé jeudi 6 février à Compiègne (Oise), Agora a proposé des échanges autour du rôle de l’agriculteur dans la préservation des sols et de l’adaptation au changement climatique, sous le prisme de la mécanisation. Dédiée chaque année à l’innovation et à la prospection, cette journée a accueilli plus de 400 agriculteurs, collaborateurs, étudiants et partenaires de la coopérative.
« Insuffler » la transition
Depuis quinze ans, Agora est « fière d’insuffler » la transition auprès de ses adhérents. « Les changements sont visibles sur nos territoires, comme avec les colzas associés, une pratique souvent mise en avant à l’Agroforum, ou encore le succès des groupes Agroclub ACS, où une soixantaine d’agriculteurs abordent ensemble la transition vers l’agriculture de conservation des sols », rapporte Emmanuel Letesse, responsable du pôle agroécologie au sein d’Agora.
Concilier préservation des sols, climat et mécanisation
Comme lors de l’édition précédente, la question du sol a fait partie des problématiques centrales abordées lors de la journée. Xavier Salducci, président et directeur technique de Celesta-lab, a ainsi présenté la dynamique des matières organiques et leur rôle essentiel pour des sols vivants. La question des couverts végétaux et de leur gestion faisant toujours débat, Nicolas Courtois, conseiller spécialisé dans l’agriculture de conservation des sols (ACS) pour AgriGenève, est venu répondre aux interrogations des agriculteurs. Il a présenté les onze commandements des couverts !
Côté agriculteur, Vincent Rimette, producteur de pommes de terre dans la Somme, a tenu à prouver que combiner ACS et productivité est possible. Et Julien Hérault, conseiller indépendant en machinisme, a fait un point sur l’importance d’adopter une stratégie de mécanisation pour concilier productivité et durabilité, deux objectifs a priori antagonistes.

Le changement climatique est bien évidemment une source de questionnement majeure pour les producteurs. Après l’intervention de l’agroclimatologue Serge Zaka en 2023, c’était au tour du climatologue Laurent Denise d’expliquer comment une meilleure gestion de l’eau, grâce à la végétation, pourrait atténuer les effets climatiques extrêmes.
Pour une agriculture de production et durable

Alors que les enjeux agricoles deviennent de plus en plus complexes, le président d’Agora, Étienne Grodet, a réaffirmé le rôle de la coopérative pour « apporter des solutions, de la performance, de la productivité et de la rémunération ». « La forte participation des agriculteurs témoigne de la volonté du secteur agricole de toujours se renouveler pour répondre aux défis qui les concernent », a-t-il conclu.