Technico-commercial au négoce Tijou, dans le Maine-et-Loire, depuis septembre dernier, Ludovic Durand s’estime satisfait de la formation proposée par le réseau Impaact, qui « a répondu aux attentes » et « avec beaucoup d’infos ». Comme 14 autres TC – jeunes dans le métier, mais pas forcément en âge –, il a été diplômé le 14 mai, à la fin des deux jours de clôture de la formation près de Rennes.
Venant de toute la zone Impaact, du Sud-Ouest à la Bretagne, les stagiaires ont suivi trois fois deux jours de formation, dans le sud des Deux-Sèvres en janvier et mars derniers, avant de monter en Ille-et-Vilaine mi-mai. « Les participants ont pu découvrir le site de production d’un partenaire semencier et visiter, en compagnie de Loïc Poirier, notre directeur général, le siège de Gruel Fayer à Châteaubourg », précise Jean Crosnier, animateur Ouest chez Impaact.
À l’avenir, plus de terrain et un coach
Impaact a créé ses « Escaliers de compétences » en 2019, pour faire progresser des TC récemment recrutés. Ludovic Durand fait partie de la sixième promotion : au total, plus de 90 personnes ont été formées. « Reste maintenant à assimiler toutes les informations, et à mettre en pratique, car c’est en pratiquant qu’on acquiert de l’expérience », résume Ludovic Durand. Outre ces sessions en salle, les TC sont accompagnés individuellement.
« Nous allons renforcer notre formation commerciale en passant de trois à quatre sessions, avec l’intervention d’un coach spécialisé en commerce pour compléter le contenu déjà dispensé par nos animateurs de réseau, met en avant Jean Crosnier. Ce programme inclura également davantage de travail sur le terrain, avec des sessions de training basées sur des cas concrets et techniques de conseil et d’accompagnement des producteurs sur différentes cultures. »
Nouveauté : un club apprentis
Pour la première fois, en janvier dernier, le réseau a mis en place un club apprentis. Treize des dix-sept jeunes TC en productions végétales en alternance dans les négoces membres d’Impaact de l’Ouest se sont retrouvés à Châteaubourg pour rencontrer les chefs de marché. « On leur fait découvrir Impaact, nos formations, illustre Jean Crosnier. C’est aussi l’occasion pour eux de se rencontrer. » Un évènement voué à être renouvelé en 2026.