NatUp entretient son réseau interne d’ambassadeurs

Lors de la réunion de rentrée des ambassadeurs, le 19 mars dernier, c'est le conférencier Miguel Delecourt (premier plan) qui a assuré la formation aux réseaux sociaux. Au second plan, Delphine Ménager, responsable recrutement, et les ambassadeurs NatUp.
Lors de la réunion de rentrée des ambassadeurs, le 19 mars dernier, c'est le conférencier Miguel Delecourt (premier plan) qui a assuré la formation aux réseaux sociaux. Au second plan, Delphine Ménager, responsable recrutement, et les ambassadeurs NatUp. © NatUp

Le dispositif d’ambassadeurs déployé depuis deux ans par NatUp vise à améliorer la visibilité du groupe coopératif auprès des étudiants en s’appuyant sur les parcours des employés en poste. Un dispositif qui a fait sa rentrée annuelle le 19 mars dernier.

Qui mieux que des employés de NatUp pour faire connaître le groupe coopératif agricole auprès des étudiants des écoles qu’ils ont fréquentées durant leurs études ? Sur un marché du travail tendu, alors que l’entreprise est en croissance et doit aussi remplacer les personnes partant à la retraite, le groupe normand a trouvé sa formule pour entretenir et valoriser le lien de ses collaborateurs avec leurs anciens établissements scolaires.

En effet, il a été mis sur pied un dispositif d’ambassadeurs et d’ambassadrices internes qui regroupe aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs. Ce réseau cultive des liens privilégiés avec une trentaine d’établissements de formation dans toute la France et de natures différentes.

Chacun construit sa feuille de route

Et le 19 mars dernier, se tenait la première réunion annuelle de ces ambassadeurs avec un temps de formation aux réseaux sociaux professionnels et un temps dédié à des aspects pratiques et de méthodologie. « Chaque ambassadeur s’engage pour un an. L’objectif est que chacun construise ce jour-là sa feuille de route pour l’année afin que le dispositif ne soit pas ensuite vécu comme une charge supplémentaire dans le travail », détaille Delphine Ménager, responsable recrutement de l’entreprise.

Il s’agit notamment de repérer les évènements comme les job dating organisés par leurs anciens établissements et de préparer les interventions. « Être ambassadeur NatUp représente environ un à deux jours par an de participation à ce type d’évènements. »

Le dispositif d’ambassadeurs et d’ambassadrices internes regroupe une quarantaine de collaborateurs. (© NatUp)

Attirer les étudiants

Les domaines actuellement ciblés par cette initiative sont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’informatique et la maintenance. « Notre dispositif vise des recrutements en CDI ou des alternants, ajoute Delphine Ménager. La coopérative peut avoir des difficultés à attirer des profils spécifiques et à atteindre certains étudiants qui ne connaissent pas nécessairement le milieu agricole. »

Par ailleurs, NatUp est un groupe complexe avec plus de 200 métiers et une quinzaine de filiales. « Tout ceci mérite d’être expliqué et que du temps y soit consacré. » Pour les aider à remplir ce rôle, les ambassadeurs NatUp bénéficient d’un temps de formation dédié et de supports de présentation, et participent même parfois aux entretiens d’embauche.

Des effets tangibles sur le recrutement

« Depuis environ deux ans que le système est mis en place, nous en voyons les fruits en matière de recrutement, se félicite Delphine Ménager. Le réseau nous aide énormément. Les ambassadeurs nous permettent de démultiplier les actions et d’assurer une proximité que le service RH à lui seul ne pourrait pas assumer. »

Ce dispositif est né de la nécessité d’innover en matière de recrutement dans un contexte de tension sur le marché du travail. L’idée de le créer a été inspirée par une collaboratrice qui avait déjà expérimenté ce type de fonctionnement au sein d’une autre entreprise. « Le dispositif a été pensé et adapté aux enjeux et fonctionnements du groupe, insiste Delphine Ménager. Par nature, il n’est pas figé. Il doit être agile pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise. C’est un réseau très vivant et qui ne doit pas cesser d’évoluer. »

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre